Capcut - Enseigner avec le numérique

Capcut est une application de montage vidéo très complète pour Android et iPad/iPhone. Elle cumule de nombreuses fonctionnalités, en faisant un des éditeurs les plus complets.

Un éditeur classique

Capcut demeure un éditeur classique et permet de réaliser toutes les manipulations habituelles sur un fichier vidéo. Les vidéos utilisées peuvent être coupées, leur taille et résolution ajustées.

JPEG - 220.7 kio

L’utilisation demeure habituelle avec des poignées permettant de définir les temps de départ et de fin du fichier. Les vidéos se déplacent simplement par glisser-déposer. Il suffit d’ajouter les fichiers à la suite et éventuellement de sélectionner des transitions.
Les éléments se placent dans une ligne de temps comprenant une piste pour la vidéo, une piste pour les différents effets et une piste pour l’audio.

JPEG - 249.6 kio

Un menu inférieur permet de électionner les éléments à ajouter. Chaque élément dispose d’un sous menu. Les éléments ajoutés se dimensionnent par pincement et se déplacent par glisser-déposer.

Des effets nombreux

Une des raisons du succès de l’application est la mise à disposition de nombreux effets permettant de réaliser simplement un montage de qualité, d’ajouter des trucages.
L’application fournit de nombreux éléments à ajouter. Des stickers fixes ou animés, des textes, des sons, des effets visuels sont disponibles en grand nombre et permettent d’imaginer des montages variés et personnalisés.

Des fonctionnalités avancées

Parmi les éléments disponibles on retrouve des effets avancés extrêmement simples à mettre en œuvre.
Il est possible par exemple de remplacer les visages par des avatars animés synchronisés avec les expressions. Cela se fait simplement en sélectionnant l’effet et en l’appliquant sur le moment où le visage apparaît.

JPEG - 561.5 kio

Parmi ces fonctionnalités avancées, on retrouve aussi une fonctionnalité Chromakey permettant simplement de mettre en place des trucages avec fond vert (ou autre couleur) de façon extrêmement rapide.

L’application est totalement gratuite et sans publicité