Clipchamp - Enseigner avec le numérique

Clipchamp

Windows Linux OS X Outil en ligne

Clipchamp est un service web qui fonctionne très différemment des autres. En effet, contrairement à tous les convertisseurs en ligne, clipchamp ne vous demande pas d’uploader vos vidéos mais le fait directement sur votre machine. Il est par ailleurs disponible en extension pour Chrome et firefox.

Pour le fonctionnement, rien de bien compliqué. On choisit d’abord son fichier. A noter que Clipchamp peut choisir un fichier local ou encore une vidéo située dans votre drive (dans ce cas, la vidéo se téléchargera localement).

Clipchamp - capture 1

Par la suite, il convient de choisir son format de sortie. Plusieurs formats prédéfinis sont disponibles et il est possible d’augmenter ou de baisser la qualité pour chaque format si vous souhaitez par exemple compresser la vidéo.

Clipchamp - capture 2

Le traitement est plutôt rapide et vous êtes avertis par une petite boîte de dialogue en bas à droite de la fenêtre, vous indiquant le téléchargement dans le cas d’une vidéo sur Drive et le déroulement du processus.

Clipchamp - capture 3

Une fois le traitement terminé, vous choisissez ce que vous faîtes de votre vidéo. Le choix est assez large. Et si vous souhaitez la preuve que votre vidéo n’est pas partie faire un tour sur internet et bien une fois le traitement fait, le téléchargement local est immédiat, le traitement ayant bien été réalisé sur votre machine.

Clipchamp - capture 4

Le service est particulièrement efficace et prend en charge quasiment tous les formats. Vous pourrez en outre vous en servir pour créer des gifs animés à partir de vidéos.