ClipGrab - Enseigner avec le numérique

ClipGrab

Windows Linux OS X

De nombreuses solutions existent pour récupérer des vidéos sur internet. Mais voilà, une fois téléchargée, il faut souvent convertir. Clipgrab, totalement gratuit, propose de faire tout cela en une seule opération.

L’interface est simple. A l’ouverture du logiciel, une fenêtre de recherche permet de rechercher des vidéos. Dans ce cas, pas d’autres opérations à faire. Mais si on trouve sa vidéo sur un autre service de vidéos en ligne, pas de problème. Sur le deuxième onglet, il suffit de saisir l’adresse de la vidéo trouvée et de choisir le format de sortie (mp4, wmv, mp3....) et de cliquer...

Clipgrab - capture 1

Vous pouvez même choisir de télécharger la version hd ou une de qualité moindre. Et la conversion se fait dans la foulée ce qui est un gain de temps énorme. Et les développeurs ont même poussé la simplification un peu plus loin : lors de la copie d’une adresse d’une vidéo dans votre navigateur préféré, une notification apparaît et il suffit de cliquer sur celle-ci pour lancer le processus. Cela est très discret sur ma copie d’écran (haut à droite).

Clipgrab - capture 2

Le processus est extrêmement rapide et la vidéo se retrouve dans le répertoire indiqué (qui par ailleurs est modifiable dans les nombreux paramètres).

C’est gratuit, c’est efficace, c’est multiplateforme.

Pour les linuxiens qui ne veulent pas s’ennuyer avec l’installation, les quelques lignes suivantes permettront de faire fonctionner le logiciel sur toutes les distributions ubuntu ou dérivées (la version sur le site s’arrête à 14.04) :

• add-apt-repository ppa:noobslab/apps
  • sudo apt-get update
  • sudo apt-get install clipgrab
Accès : ClipGrab