Construire un schéma heuristique collaboratif - Enseigner avec le numérique

Construire un schéma heuristique collaboratif

Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques

Le pôle de compétences disciplinaires Histoire-Géographie propose un scénario pédagogique sur le Front populaire en classe de troisième. Pour cela, les élèves réalisent un schéma heuristique collaboratif, support d’une courte présentation orale et de la trace écrite.
L’objectif majeur est que les élèves réussissent à dégager l’essentiel d’un corpus documentaire en sélectionnant puis en hiérarchisant les informations en vue d’une rapide restitution à la classe. Le numérique est utilisé comme outil facilitateur.

L’utilisation du schéma heuristique est progressive puisque, dans une séance précédente, les élèves ont complété un document préparé par l’enseignant à l’aide de l’outil de carte mentale coggle.it.

PNG - 116.2 kio

Pour la séance présentée ici, la classe est composée de neuf équipes, chacune devant compléter une branche du schéma selon un niveau de difficulté adapté aux membres du groupe.

PNG - 110.7 kio

Etape 1 : Consulter les ressources numériques à partir de l’ENT

Les élèves se connectent à l’ENT pour consulter la fiche du classeur pédagogique correspondant à la consigne de leur équipe. Celle-ci contient un corpus documentaire essentiellement accessible via le GAR et éduthèque ainsi qu’un framemo pour organiser les idées.

PNG - 243.3 kio

Etape 2 : Compléter le schéma heuristique

Chaque équipe utilise son framemo pour ajouter des sous-branches au canevas proposé par l’enseignant.

PNG - 206.5 kio

Etape 3 : Restituer son travail à l’oral

Le schéma heuristique a été projeté au tableau pour que chaque équipe puisse présenter la thématique sur laquelle elle avait travaillé.
Il est imprimé pour la séance suivante en guise de trace écrite.