Créer des capsules vidéos pour un scénario de police scientifique - Enseigner avec le numérique

Créer des capsules vidéos pour un scénario de police scientifique

Le scénario proposé par le pôle de compétences de biotechnologies s’adresse à des élèves de première STL et porte sur l’étude de prélèvements de sang sur une scène de crime.

Les différentes capsules vidéos utilisées dans ce scénario, ont été crées avec l’outil EDpuzzle, qui permet d’intégrer des questions à cette vidéo.
Les élèves peuvent donc visionner la vidéo et répondre aux questions à leur rythme pour passer à l’étape suivante de l’activité.

Le plan de travail de la séquence avec les différentes activités à réaliser mis à disposition des élèves via un mur collaboratif (Padlet)

Dans ce plan de travail, les élèves disposent de la progression des activités avec les liens vers les vidéos, questionnaires à réaliser en ligne ainsi que les documents supports. Certaines activités sont à faire à la maison, d’autres en classe.

L’article sur le disciplinaire décrit le scénario, propose un tutoriel sur Ed puzzle ainsi que d’autres outils de création.

Niveaux : Collège | Lycée

Discipline : STI Biotechnologie