Créer un jeu sérieux pour mémoriser - Enseigner avec le numérique

Créer un jeu sérieux pour mémoriser

Windows

Les jeux sérieux s’appuient sur les 4 piliers de l’apprentissage en neurosciences :

• l’attention
  • l’engagement actif
  • le retour d’information
  • la répétition

Voir à ce sujet l’article de Stanislas Dehaene, "Les quatre piliers de l’apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences", Paris innovation review, 2013
Partant de ces éléments, dans le cadre de l’aide personnalisée en 2nde Bac pro, Sophie Bazile et Laurence Léger-Falck, professeures de Lettres-Histoire au Lycée Emulation Dieppoise ont proposé aux élèves de créer ensemble un jeu sérieux pour « jouer à retenir les dates ».

"A l’issue de ce travail, les élèves repartent avec des dates, qu’ils ont cherchées, identifiées, à l’intérieur du sujet d’étude qui leur était attribué, en se demandant si c’était un événement ou une période.
Ils ont aussi réfléchi à l’illustration qui guiderait le mieux le joueur sur la carte, en travaillant à la notion de droit d’auteur. (...) Et grâce à la pratique du jeu, ils ont retenu en plus des dates de leur groupe, celles qui leur permettent de gagner ! Deux séries de jeux ont été imprimées et déposées au CDI afin que les élèves puissent réviser leurs chronologies
."

Le scénario pédagogique est présenté sur le site du Pôle de Compétences Disciplinaires en Lettres-Histoire de l’académie de Rouen.

Niveau : Lycée

Discipline : Lettres Histoire Géographie LP