Créer un musée virtuel en langues vivantes - Enseigner avec le numérique

Créer un musée virtuel en langues vivantes

Androïd iOS Outil en ligne

Des élèves de troisième du collège Ferdinand Buisson (Louviers, 27) ont réalisé la tâche finale suivante en cours d’anglais :
"Vous êtes guide dans un célèbre musée. Vous devez créer une exposition regroupant les plus belles oeuvres sur les droits civiques aux USA à l’occasion du Black History Month 2020. Vous devrez sélectionner une oeuvre et proposer un audioguide accessible sur smartphone ou tablette pour les visiteurs de l’exposition."

Pour y parvenir, les élèves suivent en autonomie un plan de travail :

• Des recherches documentaires sont réalisées au CDI afin de décrire l’oeuvre choisie.
  • Un commentaire oral est enregistré sur l’ENT puis envoyé à l’enseignant.
  • Le musée virtuel est créé avec l’application Mirage Make pour rassembler les productions de la classe. L’édition d’un marqueur permet d’accéder au musée virtuel avec un smartphone ou une tablette.

Cette forme de production orale donne du sens au travail des élèves puisqu’ils s’expriment pour être entendus. D’ailleurs, les travaux sont ici exposés au CDI.

La version payante de Mirage Make est nécessaire pour réaliser un musée virtuel.