Créer une page wikipédia en classe pour apprendre à s'informer dans le monde du numérique - Enseigner avec le numérique

Créer une page wikipédia en classe pour apprendre à s’informer dans le monde du numérique

Jean Gaument

Le Pôle numérique d’Histoire-Géographie de l’académie de Rouen a publié plusieurs articles sur l’utilisation en classe des encyclopédies collaboratives en ligne du cycle 2 à la Terminale.

Par exemple, à travers la rédaction de la page wikipédia de Jean Gaument, auteur normand de la première moitié du XXe siècle qui raconte dans son Journal la vie quotidienne à l’arrière pendant la Première Guerre mondiale, des élèves de seconde ont mieux appréhendé le travail d’historien :

« Parfois décriée par le monde enseignant à ses débuts, Wikipédia a depuis mis en place un protocole rigoureux à destination de ses contributeurs qui garantit davantage la fiabilité de ses articles. La méthode proposée par l’encyclopédie collaborative en ligne est désormais assez proche de la démarche de l’historien quant au questionnement des sources. »

PNG - 595.9 kio

Affaire de Jeufosse

Quant aux élèves de 1STMG1 du lycée Les Fontenelles de Louviers (27), ils ont reçu le prix du jury à l’occasion du wikiconcours lycéen 2017-2018. Accompagnés par leurs professeurs d’économie-gestion, ils ont en effet rédigé un article sur une affaire criminelle euroise du XIXe siècle, l’affaire de Jeufosse.

« Cette affaire sert de base au concours de plaidoirie de l’académie de Rouen "Effets de manches et fait d’archives", organisé par la délégation académique à l’action culturelle, en collaboration avec les archives départementales de l’Eure et la cour d’appel de Rouen. Les élèves de la classe de première STMG1 ont participé à ce concours et ont pu consulter le 16 novembre 2017, les pièces originales aux archives départementales de l’Eure. »

Après avoir analysé différentes affaires judiciaires sur Wikipedia (Affaire Dominici, Affaire Seznec et Affaire Janet Marshall) pour déterminer le plan de l’article, les élèves se sont partagé la rédaction des différentes parties de l’article.

Corinne Laird et Vincent Meunier, professeurs d’économie-gestion, exposent les difficultés et les plus-values du projet.

Quelles furent les difficultés rencontrées ? Comment les avez-vous contournées ?

« Au départ, nous avons sous-estimé l’importance des sources. Nous pensions que les sources primaires, issues des archives départementales de l’Eure, étaient suffisantes. Or, pour montrer la popularité du sujet et l’intérêt de l’article, il est primordial de citer également des sources secondaires.

Faute de temps, nous n’avons pas assez développé les échanges avec la communauté, notamment ceux concernant les améliorations à apporter à l’article lorsque nous l’avons proposé à la publication.

L’ajout de photos prises par nos soins, via wikimedia.org, a été assez compliqué. Les modérateurs sont stricts sur les droits d’auteur et la première photo téléversée a été proposée à la suppression. Un échange avec un modérateur nous a permis de mieux comprendre les informations à renseigner lors de l’ajout de photos. »

Quelles sont les plus-values pédagogiques constatées ?

« Les élèves de STMG font souvent un "blocage" lorsqu’ils doivent réaliser une production écrite. Ce projet collaboratif leur a permis de prendre confiance en eux. »