Des exercices differenciés en mathématiques avec Quizinière - Enseigner avec le numérique

Des exercices differenciés en mathématiques avec Quizinière

Dans cet exemple, un enseignant met à disposition de ses élèves des tablettes afin qu’ils réalisent des exercices dans le cadre d’une remédiation.

La plateforme Quizinière permet d’intégrer des formules mathématiques à la fois dans les questions et dans les réponses.

L’enseignant prépare une série de questions en créant un premier questionnaire.
Il peut ensuite facilement le dupliquer et créer des questionnaires ayant les mêmes questions mais comportant des manières de répondre différentes, ce qui permettra d’attribuer les questionnaires en fonction des besoins des élèves.
Par exemple les réponses pourront être à choix multiples, ou encore une zone de dessin sur laquelle l’élève peut écrire sa réponse ( réponse courte dans la zone tactile )
Il est également possible de rajouter des blocs d’aide dans l’élaboration du questionnaire.

choix multiples réponse libre
JPEG - 8.9 kio

JPEG - 6.4 kio

L’enseignant aura donc plusieurs questionnaires qu’il mettra à disposition de ses élèves avec le QRcode généré pour chaque questionnaire.