Des ressources mobilisables en EMI - Enseigner avec le numérique

Des ressources mobilisables en EMI

Entre mars et juin 2021, la DRANE a animé une série de courts webinaires sur des ressources Éduthèque et des BRNE particulièrement pertinentes pour l’EMI. Cette proposition s’inscrivait dans le cadre d’une campagne spéciale d’offres de formation portée conjointement par Canopé, le CLEMI et la DRANE autour du thème "EMI et esprit critique". Chaque séance comportait un premier temps de présentation générale de la ressource suivi d’un deuxième temps de valorisation des éléments utiles pour l’EMI .

L’ensemble des supports et les enregistrements des webinaires est mis à disposition sur le parcours utilisé lors de cette campagne (l’inscription demeure ouverte à tous les enseignants qui le souhaitent).

Voici une présentation synthétique qui vous permet de prendre connaissance des points développés dans chaque webinaire.

Les ressources Éduthèque disponibles dans le médiacentre

AFP

• Un dossier consacré à l’AFP permet de découvrir ce qu’est une agence de presse, son organisation et ses principes. Des ressources sont proposées pour travailler sur le traitement de l’information. Par exemple : la fabrique d’une information les principes et règles éditoriales, le traitement de l’information face à la censure.
  • Les coulisses de l’info proposent 14 thématiques différentes mettant en avant les réalités et les difficultés du métier de journaliste, la couverture et le traitement de l’information lors de grands évènements, ou encore la vigilance face aux fausses informations.

Lumni enseignement

• Plusieurs séries constituées de vidéos courtes sont disponibles. Par exemple : Médiatropismes propose des articles sur les enjeux de la culture médiatique et numérique, l’information en 5 questions permet de travailler sur les informations autour de questions simples, InterClass propose des retours des ateliers mis en place dans ce projet.
  • Des dossiers complets pour la semaine de la presse et des médias. La thématique de 2021 est s’informer pour comprendre le monde. Un autre présente le journalisme et ses enjeux.

Retro news

• Des articles montrant la place de la presse au travers d’évènements historiques.
  • Des dossiers sur la fondation de la presse, la suspension de la liberté de presse , le lancement de l’Humanité ou encore sur la parution de "J’accuse".
  • Des revues de presse proposant des journaux d’époque réimprimés en intégralité. Par exemple, les journaux de la Commune.

PNG - 85.9 kio

Les autres ressources disponibles sur le site Éduthèque

Ersilia

• Plusieurs parcours EMI sont disponibles. es thématiques sont présentées sous forme de questions : des images pour informer ? Comment les artistes s’emparent-ils de la presse et de ses images ? Information ou manipulation ?
  • Des clés d’analyse : qu’est-ce qu’un ciné tract ? Comment le marché des photographies de presse influence-t-il notre vision de l’histoire ?

Bnf

• Un dossier complet sur la presse créé en partenariat avec le CLEMI et l’AFP : histoire de la presse, diversité de la presse, accès aux fonds de la Bnf, fausses nouvelles ou encore des dossiers pédagogiques.
  • Un dossier sur l’Agence France Presse, consultation d’albums d’images de presse.

Les ressources des BRNE disponibles dans le médiacentre

La BRNE Équipe réussite

• Deux parcours EMI : rester net sur le net, lire la presse et s’informer.
  • Les ressources de ces parcours peuvent être utilisées de manière granulaire.

La BRNE Espagnol cycle 4

• Des séquences autour de quatre thématiques pour les niveaux de langue A2 et B1 : recherche d’information, usages des nouvelles technologies, données personnelles / vie privée, prévention des risques

PNG - 66.2 kio

Retrouvez les supports détaillés et les enregistrements des webinaires sur la page Les ressources gratuites au service de l’EMI dans l’ENT du Portail EMI.

Niveaux : Collège | Lycée

Disciplines : Histoire et Géographie | Documentation | Lettres Histoire Géographie LP