un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) ainsi que la plate-forme Pix ont pour objectif de favoriser le développement de compétences numériques de chacun.
Le Cadre de référence des Compétences Numériques (CRCN) s’inspire du cadre de référence européen DigComp (Digital Competence), du socle commun et des programmes scolaires. Il couvre 16 compétences réparties dans 5 domaines.
Les outils et services numériques occupent toujours plus de place dans notre environnement social et professionnel, c’est pourquoi Pix a pour objet d’« aider chacun à cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie ».
Pix est une plate-forme de service public ouverte à tout citoyen, qui permet de mesurer et de développer les 16 compétences du CRCN à partir d’épreuves « in vivo », qui nécessitent de manipuler des fichiers, de résoudre des problèmes, de relever des défis... L’approche est donc à la fois ludique et immersive.
Chaque établissement dispose d’une plate-forme dédiée au suivi des élèves, appelée Pix Orga. Il organise des parcours de tests appelés campagnes qui permettent à l’ensemble des élèves, à partir du cycle 4, de développer leurs compétences numériques et de se positionner en vue de la certification.
De manière complémentaire, un élève peut aussi s’entraîner sur Pix de sa propre initiative. Il lui est recommandé de le faire à partir de l’ENT en se connectant à Pix via le GAR (médiacentre).
En plus de la possibilité de développer ses compétences numériques, Pix permet de mettre en œuvre la certification dans les établissements scolaires. Celle-ci remplace le Brevet informatique et internet (B2i). Valable 3 ans, elle s’intègre dans une logique de formation continue puisqu’elle concerne les élèves de troisième, de fin de cycle terminal ainsi que les étudiants en 2e années de STS et de CPGE mais aussi l’ensemble des citoyens.
Inscrite sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), elle est reconnue par l’Etat et le monde professionnel.
Pour pouvoir participer à l’épreuve de certification, l’élève doit avoir atteint au cours des différents moments de positionnement un niveau minimum de 1 dans au moins 5 compétences.
Afin d’aider les enseignants à identifier dans leurs pratiques les activités faisant référence aux 16 compétences du CRCN, un onglet "Compétences" est disponible sur Enseigner avec le numérique.
Pour chaque scénario pédagogique, vous trouverez en bas de l’article les compétences numériques associées.
Un parcours m@gistère est également accessible en auto-inscription. Les rubriques sont consultables de manière autonome en fonction des besoins de chacun.
Une Foire Aux Questions est mise à jour régulièrement et un forum permet d’échanger.
Niveaux : Collège | Lycée
Discipline : Toutes les disciplines
Compétences :
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