Devises, humeurs : gérer les fonctions sociales de l'Éduc de Normandie - Enseigner avec le numérique
 

Devises, humeurs : gérer les fonctions sociales de l’Éduc de Normandie

Outil en ligne

l’Éduc de Normandie facilite le partage de contenus entre utilisateurs

Messages, documents, murs collaboratifs, forums... Comme les autres utilisateurs, les élèves peuvent produire et diffuser du contenu sur l’ENT sans validation préalable des enseignants.
Chaque élève peut communiquer du contenu avec :
 les élèves de sa classe,
 ses enseignants,
 ses parents,
 les personnels non enseignants de l’établissement.

Devises et humeurs

En outre, l’élève peut afficher une image et une devise sur son compte. Lorsqu’il complète ou modifie ces informations, une notification est envoyée à ses camarades de classe mais également à tous les enseignants et personnels de l’établissement (pour mémoire, tous les utilisateurs peuvent filtrer les types de notifications affichées sur leur page d’accueil).

Cette pratique inspirée des réseaux sociaux peut donner lieu à des dérives. Néanmoins, cette fonctionnalité est une occasion pour l’École de s’emparer des problématiques de publication sur Internet : quel outil dois-je utiliser pour un usage personnel ou bien scolaire ? Qui voit ce que je publie ? Quelle image de moi ces informations renvoient-elles ? Autant de questions essentielles pour la construction d’une identité numérique et prises en compte dans le Cadre de référence des compétences numériques des élèves (CRCN).

Depuis la rentrée de janvier 2022, les administrateurs locaux de chaque établissement peuvent accorder ou retirer de manière ciblée le droit de saisir ou de modifier une devise.

Sensibiliser et éduquer les élèves aux publications sur l’ENT

La Drane de l’académie de Normandie propose de mettre en place dans chaque établissement, un dispositif en quatre étapes afin d’informer puis d’éduquer les élèves aux usages citoyens des réseaux sociaux. Le cas échéant, l’équipe de direction et les administrateurs de l’ENT ont les moyens de supprimer un contenu posant problème. Dans la plupart des cas, un élève contacté pour un contenu problématique supprime de lui-même ce contenu.

Étape 1 : Informer les élèves

Les élèves ignorent le fonctionnement de l’Éduc de Normandie. Ils ne savent pas qui voit leur profil ou leur devise. Ils ne connaissent pas non-plus les limites de la confidentialité de leurs échanges lorsqu’un contenu problématique est signalé. Voici deux vidéos simples et courtes destinées aux élèves :

L’Educ de Normandie : photo de profil et devise

https://pod.ac-normandie.fr/video/19846-leduc-de-normandie-photo-de-profil-et-devise/

L’Educ de Normandie : messages et documents, les règles

https://pod.ac-normandie.fr/video/19850-leduc-de-normandie-messages-et-documents-les-regles/

Ces vidéos peuvent être diffusées :
 en classe,
 dans une actualité, un message, une page ou un blog de l’ENT. Tout dépend de vos habitudes de publication dans votre établissement.
Dans tous les cas, les fonctions du traitement de texte enrichi permettent d’intégrer une vidéo.
 à l’aide du lien hypertexte dans un Message Flash (depuis la console d’administration).

Étape 2 : Portail EMI - Réaliser des séquences pédagogiques sur les réseaux sociaux

Le portail Éducation aux Médias et à l’Information de l’académie de Normandie rassemble des séquences pédagogiques sur les réseaux sociaux pour tous les niveaux et nombre de discipline, du français à la SNT.

Retrouvez l’ensemble des séquences pédagogiques dans la rubrique Citoyenneté numérique du portail EMI : cliquez ici

Étape 3 : Signaler un contenu inapproprié

Lorsqu’il reçoit une notification dans l’ENT, n’importe quel utilisateur peut signaler un contenu inapproprié depuis cette notification : tous les membres de la communauté éducative, élèves et adultes, sont des acteurs collectivement responsables de la vie numérique de l’établissement.

Il est également conseillé d’envoyer un message à l’auteur du contenu inapproprié. Dans la majorité des cas, cette démarche sera suffisante et l’auteur supprimera lui-même le contenu problématique.

À la réception d’un signalement, il revient aux administrateurs locaux de l’ENT (chef d’établissement, RRUPN administrateur délégué) d’apporter la réponse adéquate.

L’Educ de Normandie : signaler un contenu inapproprié

https://pod.ac-normandie.fr/video/22124-signaler-contenu-inappropriemp4/

Étape 4 : Que faire en cas de contenu répréhensible par la loi ?

Dans l’immédiat

Supprimer le contenu le plus vite possible. Pour cela, les personnels de direction ou un enseignant RRUPN administrateur de l’ENT doivent être rapidement informés (étape précédente).

Depuis la console d’administration, ils ont la possibilité de supprimer immédiatement le message. Une copie de ce message sera conservée dans l’historique des signalements, uniquement accessible depuis la console d’administration.

Suites à donner

Comme pour toute autre situation de ce genre, il appartient au chef d’établissement de prendre les mesures adéquates (de la sanction éducative à la poursuite judiciaire selon la gravité de la situation).

Pour aller plus loin

Mettre à jour et diffuser la charte de votre établissement

Il est important que les élèves aient conscience que le règlement de l’établissement s’applique également sur l’ENT.

L’adoption d’une charte des usages numériques dans l’établissement est indispensable. Pour vous accompagner dans cette démarche, la Drane propose un outil de création de charte juridiquement valide. Un article du site académique apporte les informations nécessaires : Enseignements > Le numérique éducatif > Établissement et personnels > Chartes d’usage du numérique.

Développer les usages pédagogiques de l’ENT

L’autre aspect de l’éducation aux usages responsables est bien évidemment le développement d’une pratique scolaire quotidienne des outils et ressources numériques.

Le parcours Développer les usages pédagogiques de l’ENT , en accès libre, s’adresse aux enseignants dans cette perspective. Modulaire, évolutif et personnalisé, ce parcours conçu par la DRANE de Normandie permet à tous les enseignants de l’académie de se former à leur rythme et selon leurs besoins.
Il est présenté dans un autre article du site Enseigner avec le numérique.