Différencier en classe inversée - Enseigner avec le numérique

Différencier en classe inversée

Mettre en oeuvre une séquence en classe inversée, c’est aussi l’occasion de proposer des ressources et activités différenciées aux élèves.

Le Pôle de Compétences Disciplinaires en EPS a travaillé sur l’utilisation de questionnaires en ligne en classe inversée. Un exemple est notamment proposé avec une classe de quatrième en escalade. En fonction de leurs réponses en amont de la séance, les élèves se voient proposer des ressources et des conseils adaptés pour que chacun progresse à son rythme.

En Histoire - Géographie, des élèves de 1STI2D réalisent des fiches de révision sur des supports variés (texte sur support papier ou support numérique, carte mentale à partir d’une appli sur tablette) à l’issue d’une séquence en classe inversée. L’ENT permet aux élèves de mutualiser les documents afin de se préparer à l’examen.

Le pôle de SES s’appuie sur une organisation en classe inversée pour proposer aux élèves de réaliser des exposés en fonctions des difficultés rencontrées.