Différencier et adapter pour mieux accompagner les élèves - Enseigner avec le numérique

Différencier et adapter pour mieux accompagner les élèves

Article mis à jour le 18/05/2020

Pourquoi différencier ?

"Chaque élève est différent, dans ses attitudes, capacités, motivations… De ce fait, comment faire apprendre les mêmes contenus, faire acquérir les mêmes connaissances et les mêmes compétences à tous les élèves, dans une classe dont le degré d’hétérogénéité peut être variable mais jamais nul ?"
Note Lafontaine, Conférence de consensus du Cnesco, 2017

"La différenciation pédagogique constitue une réponse professionnelle incontournable pour articuler ces deux dimensions : réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous les élèves."
"Mise en œuvre de la différenciation pédagogique", Ressources eduscol 100% de réussite en CP, MEN, octobre 2017

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Pour les enseignants
  • Gérer l’hétérogénéité des élèves et l’effectif du groupe.
  • Comprendre les difficultés associées aux troubles pour les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers.
  • Trouver les ressources pertinentes.
Pour les élèves sans Besoins Éducatifs particuliers
  • Comprendre et accepter la présence d’élèves à BEP.
  • Accepter les adaptations proposées aux élèves à BEP.
  • Accepter un partage inégal mais équitable du temps d’accompagnement de l’enseignant.
  • Accepter de collaborer avec tous.
Pour les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers
  • Accepter de se singulariser.
  • Tendre vers le rythme global du groupe.
  • Chercher à devenir de plus en plus autonome.
  • Accepter de collaborer avec tous.

En quoi le numérique nous aide-t-il ?

Différencier à partir des contenus

L’utilisation du numérique permet de diversifier les ressources à destination des élèves et facilite la personnalisation des parcours d’apprentissage. Voici quelques exemples :

Différencier à partir des processus

Diversifier les stratégies d’apprentissage en mobilisant le numérique facilite l’accès à l’autonomie, permet de respecter le rythme de l’élève et rend l’enseignant plus disponible pour accompagner les élèves. Voici quelques pistes :

Différencier à partir des structures

Il s’agit ici de varier l’organisation de la classe et des groupes. Voici quelques propositions :

Différencier à partir des productions

Diversifier la forme des productions permet aux élèves de démontrer leurs progrès de différentes manières. Le PCD ASH présente plusieurs exemples :

Quelques sites ressources pour approfondir

Accédez aux autres articles issus du travail collectif des PCD et des ERUN sur les thématiques : favoriser la mémorisation, travail personnel de l’élève et autonomie, choisir des ressources libres, communiquer, partager, diffuser, pratiquer l’oral et l’enrichir, collaborer en classe.

Ci dessous, une affiche sur cette thématique est disponible au téléchargement :

Affiche : Différencier, adapter

Différencier, adapter