Draw My story - Enseigner avec le numérique

Draw My story

Androïd

Une application pas exempte de défauts mais très pratique et qui pourra compléter votre arsenal de création de capsules vidéos. A mi chemin entre explain everything et un tableau blanc simple, elle permet essentiellement de retranscrire en vidéo vos manipulations, écritures, annotations.

Ce qui la distingue des autres est qu’elle n’est pas là pour faire un diaporama que l’on commente mais bien essentiellement pour enregistrer ce que vous écrivez.

A l’ouverture, on crée un projet auquel on donne simplement un nom.

Draw My story - capture 1

Puis on passe immédiatement à l’édition. Il est possible de travailler sur un simple écran ou encore sur plusieurs diapositives que vous pouvez préparer à l’avance. L’application n’enregistre que les saisies de texte ou de dessin, donc vous pouvez à l’avance ajouter vos images. Il suffit pour ajouter une diapositive d’appuyer sur le bouton correspondant et de faire de même si vous souhaitez revenir dessus.

Draw My story - capture 2

Le menu déroulant n’est pas des plus pratique mais on s’y fait. Vous pouvez ensuite simplement utiliser votre doigt pour dessiner ou écrire à main levée. Ce sont ces manipulations qui seront enregistrées en vidéo. Il suffit de sélectionner la couleur en touchant le petit carré de couleur et d’écrire.

Draw My story - capture 3

Pour améliorer la saisie, il est bien entendu possible de modifier la taille des traits ou encore d’ajouter des images ou autres éléments. Pour cela, le menu de droite permet d’accéder à de nouveaux éléments.

Draw My story - capture 4

Une fois votre travail terminé, il faut encore l’améliorer. Le bouton prévisualisation permet de passer sur une nouvelle interface qui permettra de transformer votre travail en vidéo, ou encore d’ajouter de la musique ou éventuellement un commentaire vocal.Ce commentaire ne peut durer que le temps des manipulations à l’écran, ce qui demande un peu de pratique. Il est dommage que ce commentaire ne puisse se faire qu’à posteriori mais l’application est avant tout pensée pour enregistrer le dessin.

Draw My story - capture 5

Une fois terminé, il suffit de lancer la production de la vidéo finale.

L’application est gratuite et fait très bien ce pour quoi elle a été prévue. Idéale pour filmer ce qui est dessiné donc encore plus efficace avec un bon stylet.