Edge Tracer - Enseigner avec le numérique

Edge Tracer

Androïd

détourer simplement un objet sur une image, beaucoup le promettent mais peu le font bien. J’avais mis en avant, il y a quelques temps Background eraser, une application assez efficace dans le domaine.

Edge Tracer reprend un peu le même principe et se propose donc de faire le même travail. A l’ouverture, on ouvre l’image sur laquelle se trouve l’objet à détourer.

Edge Tracer - capture 1

Une petite explication est proposée à l’ouverture donc vous ne serez pas perdus. Le principe est donc de sélectionner des zones à supprimer pour ne conserver que l’objet souhaité.

Plusieurs outils sont à votre disposition. Vous pouvez utiliser la sélection manuelle qui vous demandera d’être un peu précis mais qui peut donner un très bon résultat. mais l’atout de l’application est le mode automatique qui permet d’enlever automatiquement des zones ou de restaurer des éléments supprimés par erreur.

Une première étape consiste à ne choisir que la portion d’image contenant l’objet à détourer. cela évite de travailler sur des éléments inutiles et facilite le travail.

Edge Tracer - capture 2

Puis vient le travail de détourage proprement dit. Là tout dépendra de votre image de départ mais le processus est plutôt très rapide en combinant le mode automatique et manuel.

Edge Tracer - capture 3

Vous disposez d’une barre d’outils avec différents modes. Le mode automatique permet de supprimer de grandes plages automatiquement. C’est assez fiable et comme vous pouvez le constater ici, ça n’a touché que le fond et pas l’objet que je souhaite détourer. Mais selon la résolution de votre photographie, il peut rester quelques scories. Dans ce cas, le mode manuel permettra de corriger.

Edge Tracer - capture 4

Quel que soit le mode utilisé, vous disposez d’une micro fenêtre au dessus de la zone de travail qui zoome la zone sur laquelle se trouve votre doigt et permet un détourage plus précis. Pour être encore plus précis avec un pincement de doigt, vous pouvez zoomer votre image pour travailler encore plus finement.

Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à enregistrer votre travail soit au format .PNG pour conserver la transparence, doit au format .JPG. Si vous souhaitez utiliser votre objet détouré sur une autre image pour un montage, le format .PNG est le seul utile.

Il va de soi que cela est gratuit mais une petite publicité peu dérangeante sera présente sous la zone de travail. cela ne touche pas l’image détourée.