Educ'Arte - Enseigner avec le numérique

Educ’Arte

Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques

La ressource Educ’Arte est mise à disposition gratuitement pour les lycées de l’académie de Normandie qui l’ont choisie pour l’année scolaire.
Cette ressource est accessible depuis le médiacentre de l’ENT l’EducdeNormandie.

Un catalogue de plus de 1300 vidéos et des outils pédagogiques pour les personnaliser permettent de travailler sur des vidéos en lien avec les programmes scolaires (du cycle 2 au lycée). Certaines vidéos peuvent être visionnées en français, en allemand ou en anglais pour aider à l’apprentissage des langues.

JPEG - 28.8 kio

Un accès aux ressources facilité

L’accès aux différentes ressources peut se faire par matières ou par niveau scolaire. L’accès par les matières comporte 4 grandes entrées.

• arts et lettres :
    lettres modernes, lettres classiques et culture antique, théâtre, histoire des arts, arts plastiques, cinéma et photographie, architecture et design, musique et danse, philosophie, culture anglo-saxonne, culture germanique, culture hispanique, autres cultures étrangères.
  • sciences humaines et sociales :
    histoire, géographie, EMI, EMC, économie, sociologie, science politique, gestion marketing et management.
  • sciences et techniques :
    mathématiques et ingénierie, technologie et numérique, industries et services, biologie, agronomie, médico-social, EPS, développement durable, physique chimie.
  • les parcours :
    parcours éducatif de santé, parcours avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle.

L’outil catalogue permet d’affiner les recherches par l’utilisation de différents filtres supplémentaires : version linguistique, transcription, type de support, thématique.
Un recensement d’articles sélectionnés sur le web est également proposé.

les GAFA

Des supports pédagogiques et des outils pour travailler à partir des vidéos

• Des fiches à destination des enseignants.

Chacune de ces fiches est consultable en ligne ou peut être téléchargées, comporte une sélection de vidéos et propose des pistes pour les exploiter en classe. Sont proposées des fiches pédagogiques sur une thématique et des fiches ressources par entrée disciplinaire.

• Deux guides d’usage sont disponibles dans la partie "pédagogie".

Un guide Cinéma et audiovisuel comportant une sélection de courts métrages et de documentaires sur des réalisateurs, des dossiers sur les métiers de la télé et du cinéma, des fiches pédagogiques et des cas concrets d’utilisation avec les élèves.
Un guide Éducation aux Médias et à l’Information réalisé en partenariat avec le CLEMI comportant une sélection de vidéos, des fiches pédagogiques et des cas concrets d’utilisation avec les élèves.

• Un outil pour retravailler les vidéos.

En fonction des besoins pédagogiques, il est possible de découper un extrait, d’annoter une vidéo

• Un outil de carte mentale.

Il permet d’organiser les idées autour d’une vidéo consultée ou d’une thématique. Il est possible de mettre des liens vers d’autres vidéos, des photos, ou un lien vers des ressources externes.

• Des supports créés par des enseignants et partagés sur la plateforme.

Chagall

Pour aller plus loin

Un guide d’utilisation est mis à disposition par Educ Arte, comportant notamment des suggestions d’activités pédagogiques sur le travail collaboratif, la classe inversée, travailler l’oral, ou encore un focus sur un atelier média.

Fiche prise en main

Par ailleurs, des enseignants de l’académie se sont déjà saisis de cette ressource et commencent à proposer des séances basées sur Educ’Arte. Vous retrouverez par exemple une utilisation d’Educ’Arte associée aux outils exerciseurs de l’ENT par Cyril De-Chanteloup du pôle de compétences disciplinaire d’Histoire-Géographie-EMC à l’adresse suivante http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article6189#6189

Pour une première prise en main du service, voici les six tutos sur la chaîne Educ’ARTE
Tuto #1 : Rechercher et naviguer sur le site