Edumalin - Enseigner avec le numérique

Edumalin

Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques

La ressource Edumalin est mise à disposition gratuitement pour les lycées de l’académie de Normandie qui l’ont choisie pour l’année scolaire.
Cette ressource est accessible depuis le médiacentre de l’ENT l’EducdeNormandie.

La ressource permet aux élèves de travailler de manière autonome et différenciée à partir de différents types d’activité. Chaque activité est guidée, et l’élève peut bénéficier d’astuces pour l’aider à poursuivre son exercice. L’enseignant suit le travail des élèves, et peut savoir à quelle étape de l’activité un élève ou l’ensemble des élèves ont plus de facilités ou de difficultés.

Module de travail

Un accès aux différentes activités

La bibliothèque permet d’avoir accès à l’ensemble des disciplines proposées selon l’offre. Deux offres sont disponibles dans l’académie. Le choix est fait par l’établissement pour l’ensemble de l’année scolaire.

• le pack de lancement comporte uniquement des contenus en français et en mathématiques
  • le pack augmenté comporte des contenus en français, mathématiques, lettres-histoire, maths-sciences et PSE.

Le moteur de recherche permet de sélectionner un chapitre d’une discipline, plusieurs modules étant disponibles pour chaque chapitre :

• un module "Mémoriser" propose une synthèse de cours ainsi qu’un guidage dans l’appropriation des connaissances,
  • un module "Tâche guidée" permet de réaliser un exercice tout en bénéficiant ou non de conseils en fonction des besoins de l’élève,
  • un module "QCM" permet de vérifier les acquis avec une correction personnalisée,
  • ainsi qu’un module iintitulé Révision reprenant les trois modules cités précédemment.

Les activités peuvent être réalisées les unes indépendamment des autres en fonction du choix pédagogique de l’enseignant.

Modules de mathématiques

L’enseignant peut voir le contenu des modules (énoncé des questions, les astuces proposées et les réponses), les tester et les personnaliser s’il souhaite modifier quelques éléments du module.
Il peut affecter le travail à une ou plusieurs classes, ou choisir de différencier le travail.

L’enseignant dispose d’un espace de création pour créer ses propres activités sur la même base de présentation que les modules.

Des contenus accessibles

Pour chaque étape du travail l’élève à la possibilité d’écouter l’explication, la question ou les différentes réponses proposées.
L’élève a également la possibilité d’enregistrer oralement sa réponse.

Un suivi détaillé du travail des élèves

La ressource permet un suivi du travail pour l’ensemble de la classe ou élève par élève.
Plusieurs outils de suivi sont à la disposition de l’enseignant :

• un suivi question par question permettant de voir les réponses de l’élève, ainsi que le niveau de réussite pour chaque question.
  • un suivi plus global permettant d’évaluer le niveau d’acquisition ainsi que le taux de réussite aux différentes questions. L’enseignant peut alors déterminer les points sur lesquels il est nécessaire de retravailler.

Un guide de prise en main de la plateforme
PDF - 1.3 Mio

Des vidéos proposées par l’éditeur :
Présentation Edumalin en 3 temps : la philosophie, un zoom sur la notion de guidage, la synthèse
Tutomalin : actions possibles sur un parcours

Niveaux : Collège | Lycée