Enrichir une fiche de travail avec des Qrcodes - Enseigner avec le numérique

Enrichir une fiche de travail avec des Qrcodes

Il y a quelques années, le centre de tourisme du Queensland en Australie a eu une idée fantastique pour promouvoir la région de la Grande Barrière de Corail : il s’agissait d’inciter les gens du monde entier à postuler au "meilleur métier du monde", être gardien d’une île paradisiaque.

Le pôle de compétences de lettres-anglais et le GRP proposent une séquence fondée sur cette désormais célèbre campagne promotionnelle. Les élèves sont invités à créer une capsule vidéo pour postuler. Pour y arriver, les enseignants ont conçu une fiche de travail intégrant des qrcodes pour accéder à des ressources variées.
En effet, en scannant le premier code, les élèves peuvent accéder à la vidéo de présentation du projet : ils peuvent ainsi voir la vidéo autant de fois que nécessaire et faire des pauses (auto-régulation) pour accéder au sens et répondre aux questions.

JPEG - 24.2 kio

L’enseignant a sélectionné plusieurs vidéos. Il est possible de proposer des vidéos différentes selon les capacités des élèves en leur proposant de faire des repérages plus ou moins complexes.
L’enseignant a également prévu des activités de mémorisation, de réflexion sur la langue, ou encore de phonologie. L’élève a à sa disposition une fiche d’auto-évaluation, ce qui lui permet de se situer et de refaire si besoin les activités à son rythme.

Les élèves peuvent utiliser une tablette (ou un smartphone) sur laquelle ils auront à leur disposition un lecteur de Qrcode. Les activités peuvent être faites en classe ou hors la classe.
L’enseignant peut prévoir des parcours différents selon les besoins des élèves. Ainsi, les fiches intégrant des Qrcodes deviennent de véritables outils de différenciation pédagogique.

Accès : The Best Job in the world
Éditeur : PCD et GRP lettres anglais de l'académie de Rouen