Excalidraw - Enseigner avec le numérique

Excalidraw

Exacalidraw est un tableau blanc collaboratif simple et sans inscription, proposant simplement d’écrire, dessiner ou construire des diagrammes.

L’interface est simple et consiste en une fenêtre de saisie sur laquelle, il est possible de placer des éléments disponibles dans la barre de menus (formes, flèches, textes, dessins).

Chaque élément dispose de son propre menu visible dès sa création et à chaque sélection. Ce menu permet de régler les tailles ou le format des polices de caractère, les couleurs, la position des objets déposés.

PNG - 83.3 kio

Le tableau est collaboratif et le partage se fait par un simple lien. les utilisateurs sont identifiés lors des sessions en direct par une couleur et un curseur de souris. Les sessions se font en "Peer to peer" c’est à dire que les informations sont confidentielles et ne sont à aucun moment stockées sur le serveur de la solution.

PNG - 66.6 kio

Toute personne disposant du lien peut se connecter. Il est possible de conserver une trace visuelle en enregistrant le tableau au format image. Il est aussi possible d’enregistrer sous un format dédié permettant de remettre son tableau en ligne pour une session ultérieure.

Le seul reproche que l’on pourrait éventuellement faire est que tous les participants peuvent supprimer des éléments.

Le service est gratuit, sans publicité et ne nécessite aucune inscription. Les connexions sont chiffrées et le serveur ne conserve aucune donnée.

Accès : Excalidraw