Faire de la webradio avec deux tablettes et un micro - Enseigner avec le numérique
 

Faire de la webradio avec deux tablettes et un micro

iOS

Lorsque les élèves enregistrent leur voix, ils peuvent se réécouter, refaire, s’améliorer grâce à l’autocorrection. En groupe, les élèves se conseillent lors des répétitions et des enregistrements. C’est un excellent entrainement à la pratique de l’oral.

Dans les projets impliquant le son, il est très fréquent d’ajouter des ambiances d’habillage, des jingles ou encore des reportages dans les enregistrements des élèves. Or cette opération technique, même si elle est intéressante en soi, fait rarement partie des compétences évaluées en classe. En outre, le travail avec les logiciels de montage est particulièrement chronophage lorsqu’il est réalisé par les élèves.

Comment limiter au maximum la technique quand on a peu de matériel et que l’on souhaite malgré tout utiliser le pouvoir évocateur d’un son d’ambiance, voyager à travers l’espace et le temps en restant assis en classe ?

C’est la proposition décrite ici, réalisée à l’aide de deux tablettes, d’une appli gratuite : Soundboard Studio et si possible, d’un micro (IK multimedia I Rig mic, ou de tout autre micro disponible et compatible avec l’i Pad).

Dans cette vidéo, l’élève de sixième utilise une tablette pour s’enregistrer avec l’appli Dictaphone et une seconde pour lancer un habillage sonore avec l’appli Soundboard.

Soundboard est également une appli très utile pour préparer un journal radio. En effet, tous les jingles, les reportages peuvent être disposés et organisés sur une interface simple et intuitive afin d’être lancés au bon moment lors de l’enregistrement d’une émission.

Au lieu de passer des heures à faire du montage, avec un logiciel comme Audacity par exemple, les élèves consacreront tout ce temps gagné à répéter, à s’entraîner pour mettre en voix leur texte et à s’assurer que les prises de paroles et les fichiers préenregistrés sont bien synchronisés.

D’un point de vue pédagogique, le temps passé au montage est remplacé par l’entraînement à l’oral et à une meilleure coordination des tâches entre élèves. En répétant, l’élève progresse.

Pour apprendre à utiliser les applis Soundboard et Dictaphone, suivre les tutoriels suivants.

Les fichiers audio utilisés dans Soundboard

Soundboard peut lire les fichiers audio les plus communs sans problème. Généralement, vos fichiers seront :
- soit des fichiers téléchargés depuis Internet.
- soit des enregistrements fait depuis une autre appli comme Dictaphone, appli disponible par défaut sur le i Pads qui permet de d’enregistrer et de découper facilement des sons.
Nous allons étudier ces deux cas de figures pour enregistrer et récupérer les fichiers dans Soundboard.

Télécharger un son depuis Internet

Une banque de sons libre de droit

Pour l’exemple, nous allons utiliser le site de la BBC : BBC Sound Effects, qui donne accès à une immense bibliothèque d’ambiances sonores et de bruitages libres de droit. Il est très important que les sons utilisés dans vos productions soient libres de droit pour que vous puissiez les diffuser sur Internet sans avoir à demander d’autorisations. Dans le cas de la BBS Sound Effects, il vous suffit de citer la source des bruitages, dans votre enregistrement ou bien sur la page où est hébergée votre enregistrement.

Téléchargement

Enregistrement d’un son depuis l’appli Dictaphone.

Ajouter et jouer un son dans Soundboard

Gérer les sons dans Soundboard

Niveaux : École | Collège | Lycée