Favoriser l'autonomie et l'aisance à l'oral en s'appuyant sur un mur collaboratif - Enseigner avec le numérique

Favoriser l’autonomie et l’aisance à l’oral en s’appuyant sur un mur collaboratif

Les objectifs de cette activité, proposée par le pôle de compétences de sciences économiques et sociales sont multiples.

• consolider les connaissances sur les notions du programme en travaillant à partir de l’actualité.
  • Inciter les élèves à se documenter / à s’informer tout en vérifiant les sources utilisées.
  • Travailler la prise de parole en public et donc préparer les élèves à l’épreuve du Grand Oral

Les élèves utilisent le mur collaboratif de l’ENT et respectant les consignes pour élaborer chaque note. Cela les aide à organiser la restitution des idées à l’oral.

Ce document collaboratif permet à l’ensemble des élèves d’avoir accès au travail réalisé par les uns et les autres mais aussi de constituer une banque d’illustration sur les notions.

la minute actu

Une fiche pédagogique présentant cette activité de manière détaillée (objectifs, compétences travaillées, déroulement de l’activité) est disponible sur le site de SES.
Elle comporte également des suggestions de scénario pédagogique.

La démarche est mise en place en classe de terminale notamment dans le cadre de la préparation au grand oral, mais peut être facilement transposable.