Favoriser la mémorisation - Enseigner avec le numérique

Favoriser la mémorisation

Puce ajout

L’article s’ enrichit régulièrement grâce à l’ensemble des productions académiques : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce.

« La mémoire, comme le rêve, dilue les couleurs, la mémoire est comme une photographie exposée au soleil »
José Carlos Llop

La courbe de l’oubli d’Ebbinghaus nous montre que si nous voulons lutter contre l’oubli, il est nécessaire de réactiver les connaissances à plusieurs reprises au cours de l’apprentissage afin de pouvoir les réinvestir. Il est nécessaire pour l’enseignant de mettre en œuvre des pauses de mémorisation brèves et régulières en classe et hors la classe.

Plusieurs outils et ressources numériques facilitent ces phases de mémorisation :
Ils permettent

• d’individualiser les parcours : l’élève avance à son rythme, et révise où et quand il le souhaite,
  • de rendre les élèves actifs et de développer leur autonomie : ils ne font pas que « lire », ils s’interrogent et s’impliquent dans l’apprentissage,
  • de donner un feedback immédiat entre la question et la réponse, ce qui améliore la fixation,
  • de motiver les apprenants en variant les supports : les outils proposés ci-dessous sont souvent ludiques.

Les membres de pôles de compétences disciplinaires et les ERUN de l’académie vous proposent un retour sur le fruit de la réflexion menée lors du séminaire des pôles, et vous proposent de pointer vers des ressources, des outils et des usages autour de cette thématique que vous pouvez trouver sur les sites disciplinaires et sur le site Numérique de Rouen.

Des usages et des outils

• Fabrication de cartes mentales pour faire des bilans de cours, des fiches de révisions, des fiches d’apprentissage de lexique par exemple. Voici un exemple en histoire géographie.
    Puce ajout

Un autre exemple en anglais.

• Co-construction des fiches de révisions par les élèves et mise à disposition sur un mur virtuel
  • Création de jeux sérieux
    Puce ajout

Plusieurs escape games ont été réalisés par les pôles de compétences disciplinaires de l’académie de Rouen pour vérifier l’acquisition de connaissances, par exemple en en économie-gestion.

• Des sites, logiciels ou applications favorisant la mémorisation à rythme expansé
    • Anki
      Puce ajout

Voici un exemple d’utilisation d’Anki en SBSSA avec création et partage de cartes sur l’ENT

• Quizlet : Voici un exemple sur le site Numérique
    • Cerego
    • Learning apps : fiche de présentation sur le site du pôle allemand
  • Des logiciels de tests :
    Ils peuvent être utilisés à tout moment d’une séquence.
    En début de séquence, ils peuvent être utilisés pour faire une évaluation diagnostique rapide, remobiliser des connaissances, réactiver les pré-requis, amener les élèves à se poser des questions avant la découverte d’une notion.
    En cours de séquence, cela permet aux élèves de vérifier leurs connaissances, de mesurer le chemin parcouru ou restant à faire, de se rassurer ou encore de confronter ses connaissances à celles des autres et de les consolider. Ils permettent à l’enseignant de vérifier les apprentissages, de faire des évaluations formatives pour éventuellement reprendre certaines notions.
  • Utilisation de Twitter
    Une Twittclasse pour étayer les apprentissages
    Puce ajout

Voici une version avec des textos.

• Utilisation de la réalité augmentée
    • Mirage Make
    • Le cahier enrichi de l’élève : L’enseignant peut compléter les fiches de travail avec des Qrcodes renvoyant vers des images, des fichiers sonores, des vidéos qui permettent à l’élève de mieux mémoriser la prononciation des mots, le contexte…
  • Utilisation de capsules vidéos
    Elles peuvent être faites par l’enseignant dans l’optique d’une classe inversée, ou pour agrémenter une fiche de travail. La capsule se déclenche grâce à un QRcode.
    Elles peuvent être faites pour les élèves par les élèves. Par exemple, lors d’une phase de réflexion sur la langue en îlots, les élèves créent un sketchnote et verbalisent ce qu’ils ont compris de la notion. La capsule créée est mise à disposition sur l’ENT après vérification de l’enseignant.

Des ressources

• Solo76 / Educlever
    • Une expérimentation est menée dans 11 établissements de la Seine Maritime. Il s’agit de mettre à disposition des élèves et des enseignants un accès aux ressources d’Educlever via l’ENT. Les élèves ont à disposition des vidéos, des fiches de révisions, des activités interactives dans toutes les disciplines pour les cycles 3 et 4.
    • Certains lycées de l’académie bénéficient également de cette ressource via l’ENT L’Educ de Normandie
  • Eduscol pour la mémorisation de lexique et de notions
  • Les ressources des éditeurs telles que les BRNE.

Accédez aux autres articles issus du travail collectif des PCD et des ERUN sur les thématiques : différencier et adapter pour mieux accompagner les élèves, travail personnel de l’élève et autonomie, choisir des ressources libres, communiquer, partager, diffuser, pratiquer l’oral et l’enrichir, collaborer en classe.

Ci dessous, une affiche sur cette thématique est disponible au téléchargement :

Affiche : favoriser la mémorisation

Favoriser la mémorisation