Ce site n’est plus mis à jour. Vous retrouverez les publications de la DRANE de Normandie sur son nouveau site Enseigner avec le numérique.
un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
On réalise en classe une vidéo dans laquelle l’enseignant et/ou des élèves commentent la trace écrite sur le tableau. Cette capsule accompagnera les élèves à distance en explicitant le point abordé durant le cours en présentiel.
Comment réutiliser cette photo commentée du tableau ? Il peut être intéressant de l’intégrer dans l’ENT et de l’associer à un forum. Les élèves pourront ainsi poser des questions et échanger entre eux afin de lever les dernières difficultés.
Voici deux exemples :
Dans cette captation vidéo, Agnès Parey, professeure des écoles, et ses élèves expliquent la démarche qu’ils ont réalisée pour obtenir le produit d’une multiplication posée au tableau.
Source : https://pod.ac-caen.fr/video/22837-la-technique-de-la-multiplication-expliquee-par-des-cm/
Dans cet exemple, Grégory Devin, professeur de Lettres, filme le tableau alors qu’un élève explique comment écrire correctement la phrase inscrite au tableau.
Source : https://pod.ac-caen.fr/video/0312-phrase-du-jour-expliquee-par-les-eleves/
Source : https://pod.ac-caen.fr/video/23961-capsule-video-filmer-une-synthese-de-cours/
Un autre article vous propose un ensemble de conseils pratiques pour réaliser des capsules
Niveaux : École | Collège | Lycée
Discipline : Toutes les disciplines
Compétence :
Développer des documents multimédia