Flippity - Enseigner avec le numérique

Flippity

Flippity est une extension pour vos feuilles de calcul qui permet de transformer vos données en jeux ou quiz. Ces jeux et quiz sont jouables en ligne et certains modèles permettent de créer des jeux à imprimer (type flashcard par exemple).
La liste des types de jeux est longue. Il est possible de créer des flashcards, des quiz classiques, des jeux du pendu... et des dizaines d’autres types de jeux.

Pour créer un jeu, il suffit d’installer l’extension et d’ouvrir une feuille de calcul. Vous devrez alors sélectionner le modèle de jeu dans le nouveau menu disponible.

PNG - 136.3 kio

Chaque modèle est accompagné d’une démonstration car certains types de jeu sont assez peu connus. Une fois le modèle sélectionné, la feuille de calcul correspondante est disponible.
A vous ensuite de remplacer les données existantes par vos propres données. Les feuilles permettent de comprendre rapidement quel type de données doit être renseigné.

PNG - 202.4 kio

Dès que votre jeu est créé, vous pouvez récupérer l’adresse soit en le lançant et en récupérant l’adresse, soit dans le menu comme ci-dessous.

PNG - 311.7 kio

Les types de jeux sont assez variés et la création est très rapide pour peu que vous ayez déjà des données disponibles. Le seul défaut est que ces jeux sont simplement jouables et ne donnent pas lieu à un résultat que l’enseignant pourrait récupérer.

PNG - 234.5 kio PNG - 180 kio PNG - 64.6 kio

Le service est gratuit mais nécessite obligatoirement un compte google.

Accès : Flippity