Formation Moodle sur site - Enseigner avec le numérique

Formation Moodle sur site

En complément de l’offre en candidature individuelle inscrite au PRAF, la DRANE propose une formation Moodle à destination des enseignants des lycées et collèges de l’académie disposant de l’ENT Neo (L’Educ de Normandie).

Cette formation prend la forme d’une intervention sur site en deux modules de trois heures, espacés dans le temps, et permet d’inscrire de 10 à 20 enseignants volontaires.

Les deux modules proposés correspondent à deux niveaux de maîtrise sur Moodle :

A l’issue de la première session de formation sur Moodle, les stagiaires auront créé un cours correspondant à une progression annuelle (pour un ou plusieurs niveaux) et contenant au moins :

• plusieurs sections organisées ;
  • une étiquette avec du texte et une image ;
  • une page avec du texte, une image, une vidéo, un lien URL ;
  • un fichier (exemples : PDF, traitement de texte, etc.) ;
  • une URL ;
  • un devoir.

Ils maîtriseront également la façon de cacher ou d’afficher chaque ressource ou activité proposée à leurs élèves. Leur cours sera ensuite partagé avec eux pour que les enseignants puissent l’utiliser entre les deux sessions de formation.

Le contenu de la deuxième session de formation sur Moodle se fera à partir du cours créé en session 1 et seulement une fois que les stagiaires auront pu expérimenter Moodle avec leurs élèves.

Afin de travailler sur des productions concrètes, chaque stagiaire est invité à apporter de quoi alimenter son cours Moodle (séances, images, documents, etc.)

La vidéo ci-dessous permet d’en savoir davantage en moins de deux minutes :

Vous trouverez également ci-dessous le document qui guidera le chef d’établissement lors de la saisie de la demande.

Pour les formations Moodle, l’interlocuteur DRANE à contacter est Philippe Piekoszewsli-Cuq.

Niveaux : Collège | Lycée

Discipline : Toutes les disciplines