Frame VR - Enseigner avec le numérique

Frame VR

Accès : FrameVr

Frame Vr est un service de création d’environnement virtuel dans lequel il est possible de disposer de nombreuses ressources pour des visiteurs et, de façon synchrone, organiser des réunions. Les visites sont accessibles avec ou sans création de compte selon que l’on souhaite ou non profiter des possibilité d’édition collaboratives.

Plusieurs espaces virtuels peuvent être choisis parmi une liste d’environnements prédéfinis (différents modèles de galeries, bureau, espaces extérieurs...) . Le nom de la salle qui sert aussi de lien pour rendre accessible l’espace sont à paramétrer au même endroit, de même que les options d’accessibilité ou de partage.

Création et configuration de l'espace

Une fois l’environnement lancé, le créateur et les membres autorisés peuvent déposer dans cet espace de nombreuses ressources. Le système permet d’ajouter des vidéos, des images, des images sphériques, des pdfs ou encore un affichage de webcam ou un partage d’écran.

Ajout de médias

Les éléments se déposent dans l’espace et sont ensuite à replacer avec les touches de déplacement. Chaque élément dispose de son propre menu de paramètres permettant de régler la taille, l’orientation... Certains éléments comme les images, peuvent contenir un lien conduisant les utilisateurs vers le site que vous aurez défini.

paramètres des objets

Une fois tous les éléments placés, votre espace peut être partagé. Les utilisateurs n’ont pas besoin de disposer d’un compte pour visiter l’espace et participer aux réunions, simplement du lien. Ils peuvent consulter les médias, mais ne peuvent pas interagir avec ces derniers. Les vidéos par exemple sont en lecture automatique.

Les interactions comme l’arrêt ou le lancement des vidéos, l’ouverture de photosphères, sont réservées aux membres inscrits auxquels vous aurez accordé ce droit. Les utilisateurs non inscrits peuvent toutefois, visionner, utiliser leur micro ou encore utiliser le tchat. Ils peuvent aussi se déplacer librement avec les touches du clavier ou avec un dispositif de réalité virtuelle.

Frame VR peut être utilisé pour des travaux de groupe puisque le son est spatialisé et que l’on discute avec les utilisateurs proches.

La communauté enseignante semble s’être appropriée le service. Un Hashtag concernant son utilisation pédagogique existe sur Twitter #Eduframevr.

FrameVr est gratuit et sans publicité. Une inscription est nécessaire pour créer des espaces mais la consultation ne nécessite aucun compte.

Accès : FrameVr