Gallica BnF - Enseigner avec le numérique

Gallica BnF

Androïd iOS

La Bibliothèque nationale de France (BnF) met à dispostion l’ensemble de ses collections numérisées. Plus de 9 millions de documents sont consultables : livres, manuscrits, cartes, lettres, presse, documents iconographiques, photographies, partitions, documents audio et vidéos, etc.
Gallica met aussi à disposition des livres au format epub.

Les documents couvrent des champs thématiques très vastes : arts, loisirs, sports, droit, économoie, politique, éducation, géographie, histoire, littératures, politique, sciences sociales et sciences.

Accueil gallica

Sur la page d’accueil, Gallica propose une sélection de documents et informe sur les nouveautés.

Afin de faciliter la navigation entre les pages, un mode lecteur permet de visualiser l’ensemble des pages et de zoomer sur celle choisie. Le lecteur est libre de revenir sur la page de navigation, ou de reprendre la lecture page après page.
Les recherches dans le catalogue peuvent être filtrées par auteur, titre et en fonction de la notice bibliographique.

Exemple gallica

Afin de retrouver les documents consultés, un outil favoris est disponible. L’historique du moteur de recherche permet quant à lui de revenir facilement aux différentes suggestions.

Les documents consultés peuvent être téléchargés au format PDF ou bien partagés.
Les contenus sont pour la plupart tombés dans le domaine public. La réutilisation de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur.

Gallica est gratuit, sans publicité et ne nécessite aucune inscription.