Sutori - Enseigner avec le numérique

Accès : Sutori

Un service à mi chemin entre présentation et construction de frises. Malheureusement, la construction des frises ne respecte pas l’échelle temporelle donc l’aspect présentation est bien plus présent.

Un service de présentation :

Mais il dispose de nombreux atouts. Le service propose donc de présenter différents éléments sur un axe vertical.

L’usage est extrêmement simple. L’axe verticale dispose d’un petit symbole + sur lequel il faut cliquer pour ajouter un nouvel élément.

Hstry 1

Le choix est assez important avec du texte sous différente formes ou encore des médias. Il y a enfin une possibilité d’ajouter des quiz à choix unique ou multiple. L’atout du service est ici la simplicité.

Les éléments peuvent ensuite être remis en ordre par simple glisser-déposer. Le côté présentation est vraiment à la portée de tout le monde.

Le rendu est une page web qui, pour le moment, est partageable uniquement avec ses étudiants inscrits. Cela est bien dommage car le service serait utile pour pouvoir rendre publique ce genre de présentation.

hstry 2

Et c’est donc là le second aspect du service, la gestion des élèves.

Un service de gestion du travail ?

Il est possible de créer différentes classes avec Sutori et d’affecter autant de timeline que l’on souhaite à chaque classe.

Chaque classe créée a un code. Il suffit à l’enseignant de donner ce code pour que l’élève s’inscrive. A l’inscription, aucun mail n’est demandé à l’élève qui se contente de choisir son mot de passe.

En cas de perte, l’enseignant peut changer ce mot de passe simplement.

L’élève a accès à toutes les frises que l’enseignant a préparé pour sa classe sans soucis. Pour le moment, toutefois, il ne semble pas y avoir de retour quantitatif quant au travail des élèves. Cela est dommage car la possibilité d’insérer des quiz devrait s’accompagner de la possibilité de visualiser l’avancée des élèves ou au moins la consultation des frises. Pour le moment, rien de tout cela.

Le service est récent et évolue assez rapidement. Seul l’enseignant doit s’inscrire.

Accès : Sutori