IFTTT - Enseigner avec le numérique

IFTTT est un service permettant de connecter entre eux de nombreuses plateformes et services web afin d’automatiser certaines tâches. Il est particulièrement utilisé pour la veille informationnelle, pour automatiser la collecte ou la diffusion de contenu.

Le service dispose d’un lien avec de nombreuses plateformes web, des objets connectés ou des logiciels. Lorsque vous souhaitez utilisez ifttt, il convient de vérifier les services avec lesquels il peut se connecter.

PNG - 324.1 kio

Si ces services existent il faudra ensuite créer des recettes. Elles sont en général relativement simples. Si un service fait quelque chose, alors, un autre service devra réaliser une action. Toutes les actions sont à saisir de façon graphique. Selon les services utilisés, il vous sera demandé de vous connecter à ce service.

PNG - 282.2 kio

Chaque recette peut par la suite être modifiée. Dans l’exemple ci-dessous, lorsqu’un nouvel article est publié sur ce site, ifttt publiera automatiquement un lien vers notre compte Twitter avec un petit descriptif.

PNG - 262.3 kio

Les actions peuvent être combinées et il est possible d’utiliser le résultat d’une recette dans une autre.

Accès : IFTTT

Discipline : Documentation