IGN édugéo – Éduthèque - Enseigner avec le numérique

IGN édugéo – Éduthèque

Le service en ligne Édugéo est destiné à apporter aux enseignants et à leurs élèves des données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer. Il fournit aussi un outil de cartographie en ligne.

IGN édugéo – Éduthèque - capture

L’intégration du service au portail Éduthèque donne la possibilité d’accéder gratuitement à :

• de nombreuses données cartographiques et photographiques : photographies aériennes récentes et anciennes, données topographiques, etc. ;
  • des données complémentaires : cartes de Cassini ou, cartes littorales, etc. ;
  • des contenus téléchargeables sur 31 zones d’intérêt pédagogique permettant une analyse fine de ces territoires depuis les années 1950 jusqu’à nos jours mais aussi sur l’occupation du sol, les zones naturelles ou la Guerre 14-18 ;
  • des outils de croquis en ligne permettant de réaliser des cartes légendées qui peuvent être stockées, modifiées ou complétées à tout moment et à partir de tout poste de travail ;
  • un accompagnement pédagogique constitué de cahiers pédagogiques, de croquis à télécharger et de propositions d’usages en classe.

Les élèves peuvent bénéficier de l’ensemble de ces fonctionnalités en accédant au service par le portail Éduthèque. Pour obtenir cet accès pour ses élèves, l’enseignant crée un identifiant générique unique associé à un mot de passe qu’il peut donner à tous ses élèves.

Source de ce texte et des images : site Éduthèque
Licence Creative Creative Commons « Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l’Identique 2.0 »

Disciplines : Histoire et Géographie | Sciences de la Vie et de la Terre | Lettres Histoire Géographie LP