Ce site n’est plus mis à jour. Vous retrouverez les publications de la DRANE de Normandie sur son nouveau site Enseigner avec le numérique.
un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
Jingle Palette, comme tous les cartoucheurs, permet d’assigner un son à un bouton. Cet outil est beaucoup plus simple à utiliser qu’une liste de lecture (de VLC par exemple) pour lancer des sons pendant l’enregistrement d’une émission de radio.
On l’utilise généralement pour lancer le générique, les virgules ou les indicatifs, les musiques etc... C’est également très utile pour préparer les sons des reportages qui seront utilisés pendant l’enregistrement de l’émission.
L’interface de Jingle Palette propose trente boutons pour assigner autant de sons. Faire un clic droit sur un bouton puis cliquer sur assign pour aller parcourir les dossiers de l’ordinateur et sélectionner le son souhaité.
Si ces trente boutons ne sont pas suffisants, la configuration peut être enregistrée à l’aide du bouton save Current palette. Le titre choisi pour la palette apparaîtra ensuite dans la liste et il suffira de cliquer sur la ligne pour rappeler la palette et les sons qu’elle contient.
Attention ! Jingle Palette contient par défaut des sons très utiles pour s’entraîner en classe. En revanche, ils ne peuvent pas être diffusés dans autorisations de leurs auteurs d’origine : par exemple les radios dont les indicatifs sont présents dans les sons disponibles.
Niveaux : École | Collège | Lycée