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un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
Voici un tour d’horizon rapide des différents aspects d’un projet webradio : compétences, mise en œuvre avec les élèves, questions juridiques, logiciels et matériels.
Ainsi que quelques conseils techniques pour mener un premier projet webradio sans matériel spécifique.
Au sens initial du terme, la webradio scolaire est un journal audio ou une somme de sujets d’information réalisés par les élèves. Elle a pour but de favoriser la libre expression des élèves, d’améliorer leur connaissance des médias d’information et d’aiguiser leur esprit critique vis à vis des informations auxquelles ils se confrontent tous les jours à la radio, la télévision ou sur Internet.
Cependant, le matériel réuni pour une webradio permet de produire d’autres formats, notamment des fictions radiophoniques.
Quel que soit l’age des élèves ou la matière, une somme d’invariants demeure en terme de déroulement et de compétences mobilisées par les élèves :
Une séquence de webradio démarre généralement par l’analyse d’une ou plusieurs émissions qui serviront de modèle. Le langage, la structure du discours, le ton employé seront analysés attentivement.
Il est très facile de lier une webradio à des contenus disciplinaires abordés en classe que l’on approfondira par des recherches au CDI.
Cette étape est indispensable ! Point d’improvisation devant le micro sauf si votre temps disponible pour le projet est infini ! Il faut faire des phrases courtes et utiliser des accroches. Les dialogues sont généralement plus dynamiques.
La webradio mobilise des compétences proches du théâtre et des concours d’éloquence. L’argumentation doit être portée par la voix des élèves.
Une coordination parfaite entre les élèves en régie et aux micros doit être atteinte.
C’est finalement l’étape la plus courte. Le prétexte. En effet, tout le travail aura été fourni par les élèves en amont.
Il est difficile de passer moins d’une heure à chaque étape soit cinq heures au minimum. Pour un premier projet, mieux vaut choisir un format court : un enregistrement d’une à deux minutes par sujets. Sur une traitement de texte, 10 lignes de dialogue correspondent à une minute d’enregistrement. Cela peut paraitre court mais les compétences mobilisées sont quelque peu différentes de celles nécessaires pour une dissertation...
En premier lieu, il faut faire signer une autorisation de captation et de diffusion aux élèves et à leurs parents. L’autorisation signée en début d’année dans certains établissements scolaires n’a aucune valeur juridique.
L’utilisation de sons trouvés sur Internet ou d’une musique d’habillage impliquent nécessairement l’autorisation de leurs auteurs. Il n’existe pas de droit de citation pour le son et l’image. Même un extrait court est soumis à autorisation. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’utiliser des œuvres libres de droits (en les citant dans le générique ou sur la page d’hébergement de votre vidéo).
Au minimum, un smartphone ou une tablette de n’importe quelle marque. A l’aide du dictaphone par défaut ou bien d’un enregistreur audio mp3 téléchargé depuis le store, vous pouvez enregistrer quelques essais. En téléchargeant vos audios sur un ordinateur, vous pourrez les retoucher avec Audacity et ajouter des sons (musiques, jingles, ambiances).
Posez le téléphone sur une table, parlez "fort et clairement" dans un environnement silencieux. Positionnez votre bouche à 15 cm de l’appareil environ afin de compenser la mauvaise qualité des micros intégrés dans les téléphones.
Il existe des micros avec une prise audio (TRRS) adaptée aux appareils mobiles. Pour 50€ environ, vous pouvez investir dans un IK Multimedia Irig Mic.
Pour fixer le micro, vous pouvez utilisez un pied de micro pour table comme le Millenium DS-10 (ou équivalent) qui coute environ 10€. N’oubliez pas d’acheter une pince comme l’incassable Shure A25D à 6€.
Les équipes de la DRANE et du CLEMI peuvent intervenir dans les établissements scolaires du second degré pour conseiller et pour former les équipes. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Enseigner avec le numérique rassemble de nombreuses ressources sur le thème de la webradio, tant sur le point des outil que des usages.
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