Le Havre et Auguste Perret - Enseigner avec le numérique

Le Havre et Auguste Perret

Depuis le médiacentre de l’ENT, Lumni Enseignement donne accès aux ressources de l’audiovisuel public mais également aux ressources des offres et des partenaires eduthèque.

Les ressources de Lumni Enseignement et ses partenaires

Lumni Enseignement

Un reportage de l’ina : La ville du Havre classée au patrimoine mondial de l’Unesco
Cette vidéo est complétée par un éclairage sur le contexte historique et le média.
Les vidéos sur le site Lumni offrent la possibilité d’activer un sous-titrage, une transcription ou encore le code permettant d’intégrer la vidéo dans un autre support. L’enseignant peut découper la vidéo et dispose d’un classeur pédagogique pour classer les vidéos sélectionnées.

BnF

Parmi ses offres, la BnF propose

IGN Edu Géo

Un cahier pédagogique complet sur la ville du Havre permet notamment de percevoir les différentes étapes de la reconstruction par un système de calques sur un fond de carte.

Carte interactive du Havre

Ersilia

L’offre Ersilia favorisant les activités dans le cadre de l’éducation à l’image propose accompagnement de projet culturel et artistique.
Un projet réalisé par des élèves de première du lycée Albert Schweitzer du Raincy (93) et leur enseignant d’arts plastiques, met en valeur la ville et Notre Dame de Raincy construite par Auguste Perret.

Les ressources de la région Normandie

Les lycéens de la région normande, en fonction du choix propre à leur établissement parmi le bouquet de ressources proposé, peuvent mobiliser d’autres documents.
L’accès à ces documents s’effectue depuis le médiacentre de l’ENT.

Universalis

• Deux articles, l’un consacré à Auguste Perret, l’autre sur la ville du Havre sont référencés. Une carte mentale favorise l’élargissement de la recherche à des sujets connexes.

capture ecran article universalis

Educ-Arte

• Un film de la collection Architecture consacré à la construction de Notre Dame de Raincy et les techniques du béton armé.

PNG - 2.7 kio

• un flyer sur les offres partenaires de Lumni
    Présentation des ressources Lumni
  • [Utiliser les ressources numériques de la Région Normandie>1781].