Les actualités du site Éduthèque - Enseigner avec le numérique

Les actualités du site Éduthèque

Les actualités du site Éduthèque proposent des nouveautés, des programmations spécifiques, des présentations dans le cadre d’évènements ainsi que des pistes pédagogiques.

Une sélection des ressources classées par thématique permettent aux enseignants de bénéficier de supports pédagogiques en phase avec les programmes en vigueur.

Récemment trois dossiers ont été mis en ligne.

Célébrer le bicentenaire de la naissance de Flaubert

Flaubert

Travailler autour de deux œuvres de G. Flaubert, Salamnbô et Mme Bovary, avec des ressources issues des offres Bnf, Lumni Enseignement, RetroNews et l’Institut du monde arabe.
Pour lire l’actualité

Préparer la commémoration de l’abolition de l’esclavage

Abolition de l'escalvage

Un dossier complet sur l’abolition de l’esclavage est disponible sur l’offre RetroNews, des documents iconographiques dans l’offre Histoire par l’image ou encore des ressources sur Lumni Enseignement.
Pour lire l’actualité

2021, pourquoi l’année Napoléon ?

Napoleon

Analyse de peintures représentant Napoléon dans l’offre Histoire par l’image, documents iconographiques sur le site de la Bnf, ou encore dossiers et podcast sur l’offre RetroNews.
Pour lire l’actualité

Un exemple de séquence pédagogique sur Napoléon par la caricature avec des ressources de l’offre Europeana est également en ligne dans les actualtés

Un certain nombre de ces ressources sont accessibles directement depuis votre ENT dans la partie Médiacentre. C’est le cas pour les ressources Lumni enseignement et RetroNews. Pour les autres offres Éduthèque évoquées, la connexion s’effectue depuis le site Éduthèque.

PNG - 2.7 kio

Niveaux : Collège | Lycée