Les pôles de compétences disciplinaires numériques

L'académie de Normandie l’affirme dès le deuxième objectif du Projet pédagogique académique 2019-2022 : elle souhaite faire de la Normandie un laboratoire du numérique éducatif.

Dans ce contexte, les pôles de compétences disciplinaires ont un rôle essentiel à jouer : contribuer à la promotion et à la généralisation de la pédagogie numérique. Placés sous la double tutelle d'un inspecteur référent de la discipline et de la déléguée régionale académique au numérique, ils constituent le laboratoire et le centre d’expertise de la pédagogie numérique au service de l’ensemble des enseignants. Ils figurent parmi les interlocuteurs des lycées et collèges lors de la rédaction de leur projet numérique d’établissement.

Les missions

Les missions essentielles des pôles de compétences disciplinaires sont le repérage, l’élaboration, l’évaluation et la diffusion des usages pédagogiques.

  • Expertiser la pédagogie numérique au service des enseignants de la discipline
  • Expertiser les usages pédagogiques des matériels (notamment équipements mobiles) et les outils virtuels
  • Expertiser les ressources numériques propres à la discipline
  • Aider à l'élaboration du volet numérique du projet d'établissement
  • Promouvoir des usages pédagogiques des espaces numériques de travail
  • Produire des scénarios disciplinaires
  • Diffuser les travaux du pôle aux enseignants via le site web, les listes de diffusion de la discipline et le site Enseigner avec le numérique
  • Contribuer aux formations au numérique des collègues
  • Participer à la construction de parcours de formation hybrides

Liste des disciplines

Pour l'année scolaire 2020 2021, un pôle de compétences numériques existe dans les disciplines suivantes :

Mise à jour : octobre 2021