Magrit - Enseigner avec le numérique

Magrit estune création du CNRS permettant de créer des cartes géographiques à partir de jeux de données au format standard. Il convient de maîtriser au préalable quelques prérequis concernant les jeux de données géographiques. Pour les moins habitués, il existe des jeux de données déjà constitués au format Shapefile, très largement diffusées sur internet.

L’interface est très simplifiée par rapport à des solutions de cartographie numérique classique. La fenêtre de visualisation permet de visualiser en direct les modifications de données. Le menu latéral de gauche permet de modifier différents paramètres, d’importer vos jeux de données ou les jeux de cartes.

magrit import données

Tous les éléments peuvent être modifiés que ce soit les éléments purement graphiques tels que les couleurs, l’habillage, mais aussi le type de représentation. Le seul point faible de la solution est qu’elle ne permet pas de modifier les données elles-mêmes.

magrit jeu de données

S’agissant d’une solution de cartographie, il est naturel de pouvoir modifier la projection utilisée de façon à l’adapter à vos données.

magrit projections

Les cartes créées avec Magrit peuvent être téléchargées au format image ou au format vectoriel si vous envisagez une amélioration avec un logiciel de dessin vectoriel. Les projets peuvent être sauvegardées au format JSON de façon à être poursuivis ultérieurement.

La solution est bien entendu gratuite et sans publicité.

Accès : Magrit