Mapmaker interactive - Enseigner avec le numérique

Mapmaker interactive

Une solution de National Geographic qui permet, sans inscription, de créer des cartes géographiques simplement avec des jeux de données fournis ou avec des marqueurs personnalisés.

La simplicité est de mise puisque, dès l’accueil, vous tombez sur une carte avec un menu latéral à gauche permettant d’ajouter des formes ou des marqueurs personnalisés, ainsi que du texte.

La carte de base est modifiable et il sera possible de choisir une carte correspondant aux calques que vous souhaitez afficher avec des bases simples, humaines ou naturelles.

mapmaker base

Tous les éléments ajoutés apparaîtront dans la légende et seront visibles lors de la récupération de la carte. La légende est sommaire et malheureusement uniquement en Anglais.

mapmaker legende

L’atout de la solution est la présence de calques qui peuvent être superposés. Les données disponibles couvrent divers domaines tels que l’économie, l’alimentation, l’agriculture... Le catalogue des calques s’étoffe régulièrement et les données sont à jour.

mapmaker catalogue

Ces calques peuvent être réorganisés selon les informations que vous souhaitez faire apparaître. Plusieurs informations peuvent apparaître simultanément car la transparence des calques est réglable. On regrettera l’impossibilité de remplacer des couleurs par des hachures lorsque certains calques se superposent.

mapmaker ajout calque

Votre carte peut être directement imprimée via le service. L’impression produit un A4 représentant la zone de la carte affichée mais malheureusement ne génère pas la légende.

mapmaker impression

En guise de sauvegarde, il faudra fournir votre email et vous recevrez un lien public pour le partage et un autre lien vous permettant de continuer l’édition de votre carte. Le service est gratuit et sans publicité.