Mapme : créer des cartes simples - Enseigner avec le numérique

Mapme : créer des cartes simples

Accès : Mapme

Un service qui s’adressera plus particulièrement à l’enseignant car il nécessite une inscription. Les cartes réalisées sont de simples Google Maps avec des icônes personnalisées.
Le service est particulièrement simple d’utilisation. Une fois inscrit, il suffit de suivre les étapes dans l’ordre.

On commence par donner un nom à sa carte et une courte description. Le service fournit une adresse propre à la future carte. Vous pourrez la conserver ou la partager pour un accès direct, mais votre carte sera aussi intégrable sur n’importe quel site par un code d’intégration.

mapme creation

Vous sélectionnez ensuite la zone géographique à couvrir. Le service peut demander votre localisation pour vous afficher directement votre ville et ses alentours.

mapme zone

Enfin et ce sera la dernière étape de la création proprement dite, à vous de choisir les icônes des marqueurs que vous disposerez sur la carte. Vous disposez d’un choix de couleurs variées et d’icônes couvrant divers domaines. Vous pouvez nommer les catégories comme vous le souhaitez puisqu’elles constitueront votre légende.

mapme categories

Pour chaque catégorie la forme est modifiable à volonté. Une recherche existe par mot-clé ou encore par un simple affichage dans une liste.

mapme marqueurs

Une fois cette étape effectuée, il ne reste qu’à placer les marqueurs. Il suffit de cliquer sur add pin et d’entrer les informations demandées, affecter une catégorie parmi celles que vous avez créées précédemment.

mapme point

Pour les plus à l’aise avec ce genre d’outils et l’utilisation de données géographiques, il est même possible d’importer les informations depuis un fichier Excell ou une feuille de calcul Google de façon à ce que cela se réalise automatiquement. Vous pouvez aussi placer vos marqueurs manuellement par simple glisser déposer sur la carte

mapme reglages

Une fois votre carte totalement complétée, vous pouvez partager l’adresse ou utiliser le code d’intégration pour site web fourni.

mapme partage

La carte reste simple mais comme il est possible de catégoriser autant qu’on le souhaite, on peut créer des cartes rapidement selon nos besoins. Le service est gratuit.

Accès : Mapme