Ce site n’est plus mis à jour. Vous retrouverez les publications de la DRANE de Normandie sur son nouveau site Enseigner avec le numérique.
un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
Le pôle de compétences disciplinaires Histoire-Géographie a mené une réflexion sur l’évaluation mais aussi la correction des travaux d’élèves à distance. Plusieurs pistes sont proposées en collège comme en lycée.
Dans cet exemple, l’évaluation porte sur des compétences.
La synthèse des réponses aux questions à choix multiples permet de repérer celles qui ne nécessitent pas de corrigé car tous les élèves ont répondu correctement.
Les réponses ouvertes et rédigées peuvent être lues au format PDF et corrigées avec un outil d’annotation.
Dans un second exemple en lycée, le corrigé collectif d’un QCM réalisé avec Pronote est transmis aux élèves à partir des erreurs les plus fréquentes sous la forme d’un fichier audio.
Quant à la fiche de travail, elle fait l’objet d’un corrigé type réalisé à partir de travaux d’un ou deux élèves.
Niveaux : Collège | Lycée
Discipline : Histoire et Géographie
Compétence :
Évoluer dans un environnement numérique