Mettre en place une évaluation formative à distance - Enseigner avec le numérique

Mettre en place une évaluation formative à distance

Le pôle de compétences disciplinaires Histoire-Géographie a mené une réflexion sur l’évaluation mais aussi la correction des travaux d’élèves à distance. Plusieurs pistes sont proposées en collège comme en lycée.

Evaluer à l’aide du formulaire de l’ENT en collège

Dans cet exemple, l’évaluation porte sur des compétences.

PNG - 197.3 kio

La synthèse des réponses aux questions à choix multiples permet de repérer celles qui ne nécessitent pas de corrigé car tous les élèves ont répondu correctement.

PNG - 170.7 kio

Les réponses ouvertes et rédigées peuvent être lues au format PDF et corrigées avec un outil d’annotation.

Adapter les modalités de correction

Dans un second exemple en lycée, le corrigé collectif d’un QCM réalisé avec Pronote est transmis aux élèves à partir des erreurs les plus fréquentes sous la forme d’un fichier audio.
Quant à la fiche de travail, elle fait l’objet d’un corrigé type réalisé à partir de travaux d’un ou deux élèves.

Niveaux : Collège | Lycée

Discipline : Histoire et Géographie

Compétence :
Évoluer dans un environnement numérique