Mind 42 - Enseigner avec le numérique

Accès : Mind 42

Mind 42 est un outil gratuit mais qui affiche de la publicité. Il ne conviendra donc pas dans le cadre d’un usage en classe. Ce n’est pas un outil révolutionnaire graphiquement mais il dispose de plusieurs avantages dont le travail collaboratif synchrone.

Dès l’accueil, vous retrouvez vos anciennes cartes et vous pouvez en créer de nouvelles. Dès ce moment, vous remarquerez une interface sobre et sans fioritures.

Mind 42 accueil

Premier avantage du service, il est possible d’importer vos cartes mentales en provenance de différents services ou logiciels. C’est un point qui rend Mind 42 bien plus pratique que la plupart des services courants de mind mapping.

mind 42 import

Cette fonctionnalité d’import permet tous les formats courants y compris certains formats plus propriétaires. Une fois votre carte créée ou ouverte, vous vous retrouvez avec un premier nœud, c’est à dire le sujet de base de votre carte.

mind 42 début

Le fonctionnement est ensuite on ne peut plus simple. En cliquant sur un nœud, un bouton "plus" apparaît. Il permettra de créer un nœud fils et ainsi de suite. Il est aussi possible d’ajouter à chaque nœud des liens, des images, des notes complètes. Pour les liens, le service est lié directement à wikipedia et il sera possible de réaliser une recherche d’article que l’on souhaiterait mettre en lien. Les éléments à lier se trouvent dans le menu latéral de gauche.

mind42 images

Les éléments en lien apparaîtront de façon dynamique dans votre carte mentale lors du partage, en général sous forme de fenêtre popup. Pour les images, malheureusement, il n’est possible de n’intégrer que les images via un lien, ce qui rend les choses complexes pour des images personnelles.

Une fois votre carte terminée, elle est d’ores et déjà partageable ou exportable. Mais ce serait négliger plusieurs aspects du service qui en font un service de qualité. Mind 42 permet en effet un travail collaboratif et de façon synchrone, ce qui est un atout non négligeable. Lors du travail en séance collaborative, vous pouvez visualiser les actions de vos collaborateurs sous forme d’icônes propres à chacun. La fonctionnalité collaborative nécessite une invitation de vos collaborateurs par email et ceux-ci devront s’inscrire sur la plateforme.

mind42 colaboratif

L’export se fait, y compris dans la version gratuite, sous de multiples formats, vous permettant soit de réutiliser votre carte avec un autre service ou logiciel, soit de l’exporter sous forme d’image ou de pdf.

mind42 export

Enfin, votre carte peut aussi être partagée directement. Il vous sera possible de la rendre publique ou privée, d’obtenir un lien de partage ou encore de l’insérer directement dans un de vos articles de blogs ou encore sur l’ENT de votre établissement (la publicité n’est pas présente sur l’insertion).

Mind42 partage

Le service est gratuit mais il faudra faire avec la publicité (dissimulable avec les bloqueurs de publicité). La publicité n’a aucun effet et n’est pas présente sur le format de sortie.

Accès : Mind 42