MindView - Enseigner avec le numérique

MindView

Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques

La ressource MindView sera mise à disposition gratuitement pour les lycées de l’académie de Normandie qui l’auront choisie pour l’année scolaire prochaine.
Cette ressource est accessible depuis le médiacentre de l’ENT l’EducdeNormandie. Elle peut être utilisée en ligne ou bien installée sur un ordinateur. Dans les deux cas, l’accès s’effectue avec les identifiants de l’ENT et nécessite donc une connexion internet pour travailler.

Cette ressource permet la création de cartes mentales et la gestion de projet. Elle favorise l’apprentissage et l’implication des élèves.

La ressource MindView Online

La version MindView Online ne nécessite pas d’installation mais est allégée dans ses fonctionnalités. Cette version permet de créer essentiellement des cartes mentales. Celles-ci peuvent être utilisées dans de nombreuses disciplines et les usages sont multiples.

Différentes formes d’arborescence sont disponibles.
Il est possible d’enrichir la carte mentale :

• image
  • lien hypertexte
  • objet
  • note
  • citation et source
  • numérotation

La carte peut être partagée. Elle est également exportable sous différents formats (image, word ou présentation).

La ressource MindView installée sur un ordinateur

Cette version offre plus de possibilités notamment regroupe l’ensemble des outils de gestion de projet qui peuvent correspondre aux référentiels d’enseignements professionnels.

On retrouve les fonctionnalités pour la création d’une carte mentale mais des outils supplémentaires sont intégrés, notamment la possibilité d’ajouter des fichiers audios à l’aide d’un enregistreur ou un service de dictée vocale.

PNG - 26 kio

L’outil permet de structurer les tâches dans une carte et de la transformer en un plan d’action détaillé. Peuvent apparaitre des données comme les dates, ressources, le niveau de priorité et la progression.
Les idées peuvent être ordonnées sous forme d’une frise chronologique.

Enfin, il est possible d’élaborer et de suivre des projets à l’aide d’un diagramme de Gantt.

Pour partager les productions, il est possible d’utiliser un espace collaboratif, mais les utilisateurs doivent travailler sur la même version.

Niveau : Lycée