Mirage Make - Enseigner avec le numérique

Mirage Make

Androïd iOS Outil en ligne

Mirage Make est un service en ligne créé par un enseignant de l’académie de Rouen. Il permet d’intégrer à vos documents des QR Code ou des images qui peuvent déclencher la lecture de différents lmédias ors de leur lecture par une application.

A l’ouverture du service, vous avez le choix entre déclencher les interactions par le biais d’un QR Code ou par le biais d’une image personnelle. Une version payante permet aussi de déclencher les augmentations par l’intermédiaire d’objets réels.

PNG - 167.2 kio

Il convient ensuite de sélectionner les éléments qui apparaîtront lors de la lecture du code ou de l’image. Il est possible de faire apparaître du texte, des images, des vidéos, des objets en trois dimensions ou encore de faire lire des fichiers audio.

choix augmentations

Chaque élément peut, dans le même temps, être accompagné d’un quiz simple pour lequel il suffit de saisir la question, les éléments de réponse ainsi que de préciser la bonne réponse.

quiz

Une fois vos éléments en place, vous pouvez valider pour lancer la création du code. Le code ou l’image sont affichés à l’écran et vous pouvez les télécharger pour les insérer dans vos documents.

qr code

Le site portail de Mirage Make fournit de nombreux exemples d’utilisation.

La lecture sur mobile est très simple grâce à une application dédiée disponible pour Android et iOS. Le bouton "Scanner" ouvre votre camera et il suffit d’orienter votre appareil vers le code ou l’image. La lecture est très rapide et votre augmentation apparaît.

scan

La solution est gratuite et sans publicité. La version gratuite est totalement fonctionnelle. Il existe différents plans d’abonnement dont une version établissement permettant d’utiliser d’autres types d’augmentation ou encore d’utiliser des fichiers de plus grande taille.

Mirage Make nécessite la création d’un compte pour créer les codes ou images réactives mais toute personne disposant de l’application peut lire les codes sans inscription

Accès : Mirage Make