Murexpo - Enseigner avec le numérique

Murexpo est un logiciel permettant de réaliser une composition graphique simulant le placement d’œuvres sur un mur de galerie d’exposition. Il s’agit d’un logiciel libre et multiplateforme réalisé par un collègue de l’académie de Normandie.

Afin de simplifier le travail des enseignants et/ou des élèves, la démarche fonctionne par étapes avec un choix d’un mur d’exposition, puis l’intégration et le placement des œuvres.

Choix du mur d'exposition placement des oeuvres

Une fois les éléments graphiques en place, les utilisateurs peuvent améliorer le résultat en ajoutant des éléments annexes (textes, personnages, cadres, objets).

Ajouts d'éléments

Les placements des objets se font par Glisser déposer et les menus sont très clairs et permettent d’effectuer rapidement les modifications nécessaires. Le résultat peut être enregistré au format image pour le moment.

Exemple

Le logiciel est gratuit et opensource.