Notability - Enseigner avec le numérique

Notability

OS X iOS

Notability est une application de prise de notes enrichies, permettant, au delà de la simple note, de créer de véritables compositions graphiques mêlant textes, images, formes, dessins, des sketchnotes, posters....
A l’accueil, l’application propose les notes déjà réalisées, et permet de créer des catégories et sous catégories.

Une simple pression sur le bouton d’édition en bas à droite permet de créer une nouvelle note. Par défaut les notes sont au format portrait mais peuvent être configurées manuellement selon vos besoins. Un menu supérieur permet de sélectionner différents outils (crayons, surligneur, texte, gomme, sélection de zone), d’enregistrer un commentaire audio ou encore d’ajouter différents éléments (images, post-it, gif, pages web).. les utilisateurs les plus aguerris peuvent éventuellement concevoir et enregistrer des paramètres d’outils personnalisés.

outils et interface

La construction reste relativement classique. Le dessin libre peut être converti en formes géométriques automatiquement et l’application peut reconnaître l’écriture manuscrite et la transformer en texte (y compris les formules mathématiques). Les éléments se déplacent par simple glisser déposer et peuvent être redimensionnés grâce à des poignées aux coins.

insertion

Les notes peuvent être partagées sous différents formats. Les notes achevées peuvent être partagées au format pdf ou image. les notes à compléter peuvent être partagées dans un format spécifique permettant aux autres utilisateurs de compléter vos productions.

enregistrement et partage

L’application est gratuite et sans publicité. Dans le cadre du projet d’équipement mobile de Seine Maritime, l’application est disponible dans le store restreint avec toutes les options de reconnaissance d’écriture et de création d’outils favoris..