Notebookcast - Enseigner avec le numérique

Notebookcast

Accès : Notebookcast

NoteBookCast est un service très proche de Deekit déjà testé sur notre site. Celui-ci s’avère étonnant de réactivité malgré quelques petits défauts qui seront probablement corrigés. L’interface est simple et intuitive et adaptée à tous vos appareils y compris tablette. Rien à installer, tout se passe dans votre navigateur. Le service fonctionne avec inscription mais aussi sans, la seule limite étant que vous ne conserverez pas vos cessions, mais cela est parfait en classe.

Dès la création d’un tableau, on se retrouve dans le vif du sujet, c’est à dire un fond blanc (à carreaux ici) sur lequel on va disposer nos différents éléments.

Ensuite de façon assez classique, vous disposez de différents outils vous permettant d’écrire à main levée ou avec votre clavier, d’ajouter des images, de corriger etc. Le seul défaut du service est que les éléments ne sont pas traités individuellement. Une fois placés, ils peuvent être effacés mais pas déplacés (sauf les images et les textes au clavier).

ajout d'images

Le service propose aussi la possibilité d’ajouter des formes assez classique (ellipses, quadrilatères, lignes). Tous les outils se trouvent dans une barre d’outils supérieure. Cela est très pratique pour un usage sur ordinateur ou tablette mais nettement moins pour un usage sur téléphone.

outils

L’atout majeur réside dans l’aspect collaboratif qui ne nécessite aucune inscription (bien qu’elle soit possible). En effet, il est tout à fait possible de créer une session de tableau blanc et de la partager avec des utilisateurs eux-mêmes non connectés. Cela se fait par un lien ou un code. Lors de la connexion au service, il suffira de choisir de participer à un tableau déjà existant. Il est possible de travailler jusqu’à 10 personnes en simultané.

partage

Et tout cela se fait en temps réel avec un laps de temps extrêmement réduit entre les différents appareils. Le surnom des différents collaborateurs apparaît en haut à droite de la fenêtre.

De façon à rendre le tout encore plus collaboratif, le service propose en plus une session de discussion en direct. Le symbole discussion se met à clignoter pour vous avertir d’une nouvelle participation sur ce chat.

tchat

La solution est simple, stable. Elle est, du fait d’une zone de travail de taille fixe, peu adapté au travail sur tablette ou téléphone.

Accès : Notebookcast