Opentoonz - Enseigner avec le numérique

Opentoonz

Windows Linux OS X

Opentoonz est la version libre du logiciel de dessin professionnel des studios japonais Ghibli. Libéré depuis peu, le logiciel est donc désormais utilisable par tous et a été adapté pour tous les systèmes d’exploitation. Il s’agit d’un logiciel professionnel dont la prise en main nécessite un temps relativement long d’apprentissage.

L’interface est relativement classique et ressemble à de nombreux logiciels de montage ou d’animation. On retrouve donc une fenêtre de dessin et une ligne de temps qui permet de visualiser chaque image.

Opentoonz interface simple

En dehors de cet aspect simple, le logiciel propose de très nombreuses options à la fois pour la partie dessin et pour la partie animation. On retrouve les classiques outils de dessin mais aussi les classiques de l’animation comme la pelure d’oignon (qui permet de visualiser les images précédentes en surimpression) ou encore des palettes de couleurs personnalisables.

Opentoonz interface complète

Opentoonz permet non seulement de dessiner mais aussi de scanner et dispose de nombreux modules annexes pour les plus professionnels.

Le logiciel est libre, gratuit et désormais disponible pour Mac, Linux et Windows.