Panorama de l’art – Éduthèque - Enseigner avec le numérique

Panorama de l’art – Éduthèque

Le site Panorama de l’art propose des images d’œuvres d’art qui couvrent tout le champ de l’histoire de l’art, de la préhistoire jusqu’à nos jours dans des domaines aussi diversifiés que l’architecture, la sculpture, la peinture, le vitrail, la tapisserie, etc.

Panorama de l'art – Éduthèque - capture 1

Panorama de l'art – Éduthèque - capture 2

Dans l’espace Éduthèque, les enseignants peuvent télécharger plusieurs centaines des images du site en haute définition, utiles à la construction de documents pédagogiques. Le site étant par ailleurs en accès libre, les enseignants pourront également inviter leurs élèves à le consulter. Ces ressources accompagneront notamment les professeurs du premier degré dans leur enseignement d’Histoire des Arts.

Le site propose une indexation des œuvres par période (préhistoire, antiquité, Moyen Age, Temps modernes, XIXe siècle, XXe siècle) ou par entrées thématiques (nature, architectures, l’humain, vie quotidienne, religions, pouvoir, couleur, géométrie, émotion. Différentes prises de vue ainsi qu’une notice explicative sont proposées pour chaque œuvre.

Source de ce texte et des images : site Éduthèque
Licence Creative Creative Commons « Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l’Identique 2.0 »

Disciplines : Arts Plastiques | Histoire des Arts