Phyphox - Enseigner avec le numérique

Phyphox est une application open source permettant de mener des expériences en utilisant tous les capteurs d’un appareil mobile. Elle permet de mener des expériences sur la vitesse, l’accélération, le son, la lumière etc...

A l’accueil, l’application propose toutes les expériences disponibles en fonction des capteurs présents sur l’appareil. Les expériences sont classées par type de capteurs.

Liste des expériences

Une fois l’expérience choisie, une touche sur le bouton lecture lance l’enregistrement des données par les capteurs. Les données sont visualisées en direct sous formes de graphiques.

Visualisation d'une expérience

Un menu dans le coin supérieur droit permet de récupérer les données en les téléchargeant au format csv ou Excel. Il est aussi possible selon les expériences d’activer un accès à distance pour visualiser l’expérience sur d’autres appareils. Enfin, chaque expérience est expliquée par une courte présentation ou une vidéo de démonstration.

menu export

L’application est libre et open source, gratuite et sans publicité.

Le site propose une liste d’expérience (en Anglais).

Niveaux : Collège | Lycée